Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Dec

Demain tout commence ✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2016

Demain tout commence ✔✔

COMEDIE DRAMATIQUE / De Hugo Gélin. Avec Omar Sy et Clémence Poésy.

 

LE PITCH / Tout commence comme dans un épisode TV de "Camping Paradis". La fête, la plage, le soleil... Quand un beau matin, Samuel voit débarquer une ex qui lui laisse un joli cadeau. Un enfant. Enfin, un bébé. Qui hurle. Et là le film bascule dans une comédie romantique dramatique britannique. Le hic ? C'est à Londres que ça se passe et Samuel speaks la langue de Shakespeare aussi bien que Cyril Hanouna.

Grâce à James Bond, on sait que Demain ne meurt jamais. Grâce à Jeanne Labrune, on est sûr que Ca ira mieux demain. Grâce à Mélanie Laurent, on s'inquiète un peu pour Demain. Et grâce à Omar Sy, on se dit que Demain tout commence. Un titre résolument optimiste. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie, il est donc normal que l'éventail des possibles s'ouvre dès demain. 

 

Au départ, je suis allé voir ce film pour me faire un "feel-good movie". Parfait en cette période de Noël ! L'avantage avec Omar Sy, c'est qu'il suffit de l'entendre rire pour éclater de rire dans la foulée. Les situations cocasses et les vannes s'enchaînent à un rythme effréné. Jusqu'à l'apparition du deuxième effet Kiss Cool (désolé pour les générations Z qui ne pourront pas comprendre cette blague). La comédie cède la place au drame, donnant au film une profondeur inattendue.

 

© Julien Panié / Vendôme - Mars

© Julien Panié / Vendôme - Mars

Alors qu'on rit aux bonnes blagounettes d'un Français paumé à Londres, une réflexion sur la paternité s'immisce. Etre père, ça veut dire quoi ? Peut-on grandir sans maman ? Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire aux enfants ? Un bon père a-t-il le droit de mentir à son enfant ? Waouh, les comédies françaises populaires ne nous ont pas habitués à autant de philosophie. Hein, Christian Clavier ?

 

La réalisation est très propre, un peu trop peut-être. Le metteur en scène a le sens du rythme, de la formule, de l'émotion. Il manque quelques aspérités. Mais on se laisse prendre par l'histoire. Pour peu que vous soyez émotifs, préparez votre paquet de mouchoirs !

 

J'avoue que j'ai encore des doutes par rapport à Omar Sy. Soit c'est un génie, soit c'est une imposture. L'avenir et sa filmographie nous le diront. Dans certaines scènes, on se demande s'il joue bien ou mal, c'est presque déstabilisant. N'empêche, il remplit son contrat et forme un duo fort sympathique avec la jeune actrice qui joue sa fille. Gloria Colstone illumine cette histoire, avec son sourire et son naturel. Gros coup de coeur aussi pour Antoine Bernard, le dandy gay qui voit des homos partout. Si vous avez aimé Bridget Jones et Nos étoiles contraires, vous aimerez sûrement Demain tout commence.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez