Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Dec

Séance de rattrapage : 7 films en 1 article

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2016

Certains shampoings ont une formule 3 en 1. J'ai décidé de faire encore mieux : 7 critiques de films en seul article. Il faudrait que je contacte le Guiness Book des records, je peux peut-être homologuer mon record ! La vérité ? J'ai cumulé du retard dans mes publications, il fallait bien trouver une solution ! Québec, France, USA, Grande-Bretagne, Corée du Sud... avec mes dernières projections, je vous invite pour un rapide tour du monde..

JUSTE LA FIN DU MONDE, de Xavier Dolan

JUSTE LA FIN DU MONDE, de Xavier Dolan

Made in... Québec

Casting... Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux

Un tweet pour résumer... Un film de non-dit sur un jeune homme qui ne dit pas pourquoi il revient manger dans sa famille un midi #drame #dolan #lagarce

Une scène mémorable... Nathalie Baye, maquillée comme un camion volé, danse sur Ozone dans sa cuisine. Géniale ou ridicule ? Telle est la question. 

Je like ? Pas franchement. A tant vouloir raconter le non-dit, il ne se dit rien. Un comble pour une œuvre aussi bavarde. Difficile de transposer le théâtre au cinéma. Le budget du film est passé dans le casting. Dolan s'est fait un kif. Tant mieux pour lui. Tant pis pour nous.

La note : ☑☐☐☐

MAL DE PIERRES, de Nicole Garcia

MAL DE PIERRES, de Nicole Garcia

Made in : France

Casting : Marion Cotillard, Louis Garrel

Un tweet pour résumer... L'histoire d'une femme littéraire qui a des problèmes de calculs. Un comble ! Elle écrit et elle rêve. Que de libertés dans une société patriarcale ! #drame #romanesque #cotillard

Une scène mémorable... La scène de fin. Pour le décor. Et pour ce qu'elle raconte. Une preuve d'amour magnifique. En disant cela, je ne "spoile" rien, (s)poil(e) aux mains.

Je like ? Beaucoup ! Au-delà du talent de Marion Cotillard qui n'est plus à démontrer (non, je ne veux plus entendre parler de sa mort ratée dans Batman !), Mal de pierres est un film fait par une femme, sur une femme, pour les femmes. A première vue, une romance magnifique. A y regarder de plus près, une ode puissante à la liberté des femmes.

Note : ☑☑☑☑

L'HISTOIRE DE L'AMOUR, par Radu Mihaileanu

L'HISTOIRE DE L'AMOUR, par Radu Mihaileanu

Made in : France, USA

Casting : Derek Jacobi, Gemma Arterton

Un tweet pour résumer... C'est une love story qui démarre dans la Pologne occupée des années 40 pour s'achever dans le New York libéré des années 2000. #fresque #amour #love #coeur 

Une scène mémorable... Une scène hors cadre. Lors de l'avant-première à laquelle j'ai assistée, juste après la projection, quand le réalisation Radu Mahileanu demande aux spectateurs s'ils ont saisi les subtilités de l'intrigue et que beaucoup répondent... non !

Je like ? Mouais. On ne peut qu'être ému par cette grande histoire romanesque. Un amour contrarié sur fond de Shoah, tous les ingrédients sont là pour nous faire sortir les mouchoirs. Problème, certaines clefs du scénario sont aussi faciles à comprendre que le nom du réalisateur est facile à prononcer. Etre obligé d'avoir le sous-texte du metteur en scène pour tout saisir, c'est un peu dommage. Surtout pour 99% des spectateurs qui n'ont pas eu la chance de participer à une avant-première en présence de l'équipe du film !  

Note : ☑☑☐☐

LA FILLE DU TRAIN, de Tate Taylor

LA FILLE DU TRAIN, de Tate Taylor

Made in : USA

Casting : Emily Blunt, Justin Theroux (mais t'es brun) (ok je sors) (en même temps je fais ce que je veux c'est MON blog)

Un tweet pour résumer... Cette Américaine adorerait la SNCF. Un train ralenti ou arrêté, c'est une chance pour elle qui peut ainsi espionner la maison de ses voisins. #thriller #tchoutchou #àeuxdenousfairepréférerletrain

Une scène mémorable... La traversée du tunnel. Attention, la vérité est toujours au bout du couloir ! Mais sommes-nous prêts à l'accepter ?

Je like ? Oui, mais pas passionnément. Raisonnablement. Ce thriller adapté d'un roman à succès est très bien construit. Sa réalisation classique et son propos efficace en font un bon flm du dimanche soir sur TF1. Une excellente mise en condition avant de zapper sur France 2 pour voir Faites entrer l'accusé.

Note : ☑☑☑☐

MOI, DANIEL BLAKE, de Ken Loach

MOI, DANIEL BLAKE, de Ken Loach

Made in : Grande-Bretagne

Casting : Dave Johns, Hayley Squires

Un tweet pour résumer... Bienvenue à Pôle Emploi. Vous avez plus de 50 ans ? Vous êtes malade ? Vous n'avez pas de diplôme ? Nous n'avons de solution pour vous. #social #emploi #palmedor

Une scène mémorable... Quand Daniel écrit sur les murs (sans écouter les Kids United) pour tenter de se faire entendre. Et ça marche !

Je like ? Oui. De là à attribuer une Palme d'or ? Non. Moi, Daniel Blake est un film fort. Une critique de la méchante machine administrative face au gentil chômeur. Peut-être un peu manichéen par instants. Je suis surpris par le manque d'espoir qui imprègne ce film. Comme si Ken Loach avait baissé les bras... Tristesse.

Note : ☑☑☐☐

MAMAN A TORT, de Marc Fitoussi

MAMAN A TORT, de Marc Fitoussi

Made in : France

Casting : Emilie Dequenne, Sabrina Ouazani, Camille Chamoux

Un tweet pour résumer... Ranger des dossiers, se promener dans les couloirs, coller des post-its. Anouk fait un stage de 3ème passionnant. Jusqu'au moment où elle découvre ce que fait réellement sa maman au travail. #emploi #entreprise #ausecours

Une scène mémorable... C'est lundi, pour fêter la reprise du travail, Simone a emmené un Panettone. Avé l'accent. Et là tu te dis : mais pourquoi pas des croissants ou des pains au chocolat ? Des trucs mangeables quoi...

Je like ? Au début, non. J'ai plutôt le sentiment de regarder un téléfilm de France 3, tourné en région. Puis, petit à petit, le film dévoile ses subtilités. Une peinture féroce du monde de l'entreprise. Certains salariés préfèrent renier leurs valeurs plutôt que perdre leur emploi. Et ça, c'est compliqué à retranscrire dans un rapport de stage de 3ème !

Note : ☑☑☐☐

MADEMOISELLE, de Park-Chan Wook

MADEMOISELLE, de Park-Chan Wook

Made in : Corée du Sud

Casting : Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri et plein d'autres personnes au nom composé

Un tweet pour résumer... Une nouvelle variante du triangle amoureux avec l'escroc casanova, la femme de chambre faussement ingénue et la riche héritière pas très honnête. #corée #parkchanwook #mademoiselle

Une scène mémorable... Un échange de sécrétions interdit aux moins de 12 ans et aux adorateurs de Christine Boutin. Comme si La vie d'Adèle était transposée dans la Corée des années 30. Tiens, ça me donne envie d'écouter le dernier titre des Scissor Sisters !

Je like ? Entièrement conquis, une nouvelle fois, par le cinéma coréen. Sur la forme, Mademoiselle est un film à suspense très malin ; les tiroirs s'ouvrent les uns après les autres, sans trop savoir ce qui se cache à l'intérieur. Sur le fond, Mademoiselle est une œuvre féministe engagée. C'est pas parce qu'on est une geisha qu'on n'a pas de cerveau !

Note : ☑☑☑☐

Crédit photo : © The jokers

Crédit photo : © The jokers

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez