Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Oct

Séance(s) de rattrapage

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

C'est l'avantage de faire un vol long-courrier. On a du temps. Pour manger du poulet réchauffé, pour boire une fiole de vin bon marché, pour pester contre l'enfant qui hurle sur le siège d'à-côté... et pour regarder des films récents. Parfait, j'ai pu voir des longs-métrages que j'avais ratés au moment de leur sortie en salle cette année.

Her ✔✔✔ (drame de Spike Jonze - USA)

Ou l'histoire d'amour surréaliste entre un homme et une machine. L'homme, c'est Theodore, moitié geek moitié no-life, pas vraiment remis de son dernier échec sentimental. Il tombe amoureux de son programme informatique, sorte de super logiciel doté d'une voix sexy (celle de Scarlett Johansson, excusez du peu!). Voilà de la science-fiction intelligente, qui donne à réfléchir sur notre société informatisée. Spike Jonze filme avec style la solitude de l'homme moderne. Un homme moderne formidablement incarné par le tourmenté Joaquin Phoenix.

American Bluff ✔✔ (polar 70's de David O. Russell - USA)

Bienvenue dans la mafia américaine des années 70. Des malfrats se retrouvent à collaborer avec le FBI pour faire tomber des politiciens véreux, et accessoirement sauver leur peau. Malgré une histoire alambiquée qui tarde un peu à se mettre en place, on se laisse prendre au jeu de ce poker menteur à rebondissements. Jennifer Lawrence est américaine et bluffante (malgré sa voix ridicule en VF... il n'y avait pas de VOST... horreur!), son personnage au départ secondaire prend de l'ampleur dans le dernier tiers du film. Elle irradie par son charisme et sa présence. A noter également la transformation physique impressionnante de Christian Bale, rarement vu aussi laid sur grand écran.

On a failli être amies ✔✔ (comédie de Anne Le Ny - France)

Heureusement, Anne Le Ny n'a pas failli être réalisatrice. Elle sait manier la caméra et écrire de belles histoires. Avec toujours cette finesse dans la description des liens amoureux ou amicaux qui se tissent entre les êtres. Dans ce film, deux femmes d'une quarantaine d'années assez différentes se rapprochent, car tourmentées toutes les deux par les mêmes questionnements existentiels. On s'émeut, on rit, on s'attache... et on s'abandonne... euh, pardon, je m'égare. C'est un film très agréable, malgré quelques lourdeurs et une fin un peu trop facile. Emmanuelle Devos et Karin Viard sont impeccables, comme toujours.

Grand Piano ✔ (thriller de Eugenio Mira - Espagne)

C'est l'un des pitchs les plus excitants de ces derniers mois. Un pianiste, qui entre en scène, est menacé de mort s'il se trompe de note. Nous voilà embarqués dans un concert en huis-clos. Malheureusement, le chef d'orchestre de ce film n'est pas un virtuose hitchcockien. Le résultat est convenu et manque de suspense. Elijah Wood est tellement lisse que les émotions glissent sur son visage sans parvenir à se figer. Un long-métrage raté directement sorti en DVD en avril dernier. On comprend pourquoi.

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez