Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Oct

Prisoners ✔✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques Archives

Thriller de Denis Villeneuve (USA)

 

Rarement un film m'aura autant angoissé. Les accoudoirs du fauteuil doivent encore avoir les empreintes de mes doigts crispés. A peine sorti du cinéma, je n'ai pas cessé de me retourner dans la rue, craignant qu'un détraqué aux lunettes triple foyer me suive. Et je ne vous parle pas du cauchemar auquel j'ai eu droit, la nuit suivant la projection.

 

Prisoners fait partie de ces thrillers dont on ne ressort pas indemne. Rien que pour cela il mérite ses 4 étoiles! Difficile de vous parler de l'histoire... Autant pour Titanic, savoir que le bateau coule à la fin ne dérange en rien le spectateur, autout pour Prisoners, ce serait ballot de vous dire que c'est le curé le coupable. Oups! (je blague...). Tout ce que je peux raconter, c'est ce que l'on voit dans la bande-annonce. Dans une petite ville provinciale typiquement américaine, deux fillettes disparaissent ; la police retrouve le coupable idéal : un mélange de Francis Heaulme et Michel Fourniret, au volant d'un camping car pourri (ça ne donne pas très envie de partir en vacances avec lui...). Je n'en dévoilerai pas plus.

© Tobis Film

© Tobis Film

Surtout que l'histoire en elle-même n'est pas ce qui compte. Laissez simplement l'ambiance de Prisoners emprisonner votre esprit. Le travail sur la lumière et la photographie est d'une qualité rare. Les ombres, les contre-jours, le noir, la nuit, la pluie, la neige... Une lecçon d'esthétisme. L'histoire est comme un labyrinthe dans lequel on s'égare sans cesse. Dès que l'on croit comprendre, un élément vient nous brouiller l'esprit. Dès que l'on imagine un tueur dans une chambre, il sort des cabinets! (là je divague désolé!). Qu'il est bon d'avoir peur parfois. Vraiment peur. Vous allez oublier tous les nanars sanguinolents insignifiants que votre conjoint(e) vous a forcé à regarder les dimanches soirs sur RTL9...

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez