Le passé ✔✔
Drame de Asghar Farhadi (France)
Prix d'interprétation féminine à Cannes. Réalisateur iranien très coté. Critique dithyrambique dans Télérama. Ce film est forcément un chef d'œuvre, non ?! Impossible d'avoir un avis mitigé, voire même d'en dire du mal. Non ??! Désolé de casser un peu l'ambiance, mais pour moi Le passé relève plutôt de l'imparfait. L'histoire est émouvante, c'est indéniable, basée sur un triangle amoureux rongé par les non-dits et les regrets. Bérénice Béjo est touchante dans ce rôle de femme tiraillée entre un mec pas franchement affectueux, un ex trop gentil pour être supportable et une fille en rebellion. Asghar Farhadi confirme son talent de narrateur, dévoilant son intrigue scène après scène, comme on ouvrirait des poupées gigognes avec délicatesse et subtilité. Malgré tous ces points positifs, j'ai un vrai problème avec ce film : je me suis ennuyé. Voire même un peu fait chier, pour tout dire. 2h10 au compteur, avec une dernière demi-heure qui donne l'impression de durer 3 fois plus. Des plans séquences à n'en plus finir, comme cette scène où Tahar Rahim sort d'une chambre d'hôpital (lentement) puis s'arrête pour réfléchir (très lentement) avant de revenir sur ses pas (toujours aussi lentement). Sans la moindre coupe au montage, bien sûr. Et sans musique (ce serait dommage de donner un peu de rythme!). Pas franchement convaincu non plus pas la fin de l'histoire qui n'a rien à envier à certains épisodes de scripted realité. Un léger manque de crédibilité, auquel s'ajoute la surprise de ne pas voir Bérénice Béjo, l'héroïne, lors du dénouement... Le passé, je ne suis pas sûr de beaucoup en parler dans le futur.
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