L'attentat ✔✔✔
Drame de Ziad Doueiri (France/Belgique/Liban/Qatar)
Un film sur le conflit israëlo-palestinien. Je vois ce que vous pouvez vous dire. Encore un truc intello déprimant, filmé caméra à l'épaule, et qui dure trois heures. Eh bien, pas du tout ! Ce long-métrage s'apparente plutôt à un polar politique, avec un scénario bien ficelé et une durée tout à fait acceptable (1h45). Un chirurgien est chargé de soigner les victimes d'un attentat, perpétré par une kamikaze qui n'est autre que sa femme. Premier degré de lecture : la tragédie amoureuse. Amin est une sorte de héros shakespearien qui tente de comprendre pourquoi son épouse l'a trahi jusqu'à la mort. Incompréhension, colère, compassion, détresse. Il traverse toute une palette d'émotions. Toujours avec subtilité. Sans aucun manichéisme. Jusqu'à la chute finale, qui rebat les cartes et casse les préjugés. Second degré de lecture : la tragédie géopolitique. Cette histoire est une illustration de l'Histoire israëlo-palestinienne. Le héros se retrouve partagé entre son rôle de médecin et son rôle de mari, entre son empathie et sa culpabilité, entre sa nationalité israëlienne et ses origines arabes. Le réalisateur nous montre toute la complexité de la situation politique du Moyen-Orient et nous invite à ne pas caricaturer. Les méchants et les gentils, c'est seulement vrai chez Disney. L'attentat est un "film choc", nous dit-on sur l'affiche. C'est surtout un vrai film de cinéma, prenant et passionnant. Ce qui n'est pas évident, au départ, avec un tel sujet.
Commenter cet article