On va encore croiser du beau monde à Cannes cette année…
Compte à rebours lancé. Le tapis rouge du 72ème Festival du film international de Cannes sera déroulé du 14 au 25 mai. La sélection officielle vient d’être annoncée. Mais quels noms vont devoir hurler les photographes pour shooter les meilleurs profils ? Sur qui les retraités coincés derrière les barrières de sécurité vont-ils pouvoir dauber ? Qui va avoir le plaisir de mettre un vent à Laurent Weil devant le Palais des Festival ? Je vous propose un petit « Who’s who » très personnel des célébrités à suivre durant le Festival. La chasse aux autographes est ouverte !
Pedro Almodovar
Gagnera ? Gagnera pas ? Le réalisateur espagnol court après sa Palme d’Or depuis 1999 (année où il aurait dû l’avoir pour Tout sur ma mère – un scandale !). Vingt ans plus tard, il concourt pour la 6ème fois de sa carrière en compétition officielle. Dans les premières images de Dolor y gloria, on devine un film autobiographique où l’auteur s’interroge sur son parcours de cinéaste. Avec deux de ses muses : Antonio Banderas et Penelope Cruz. Un film personnel (mais pas trop « boriiiiiing » on l’espère) taillé pour les récompenses…
Isabelle Huppert
Encore et toujours là. Déjà lauréate deux fois du Prix d’interprétation à Cannes (pour Violette Nozières en 1978 et La pianiste en 2001 – j'avoue je fais un peu mon historien du cinéma, là), l’actrice est une nouvelle fois à l’affiche d’un film en compétition officielle. Vous l’imaginez bien, ce n’est pas la suite de Camping ou Les Tuche, mais une œuvre plus exigente. En l’occurrence, un film américano-portugais intitulé Frankie et réalisé par Ira Sachs. Il est question de trois générations de personnages confrontées au même phénomène étrange. Pas encore de bande-annonce disponible.
Alain Delon
Hein ? Alain Delon a fait un film ? Non, pas du tout. L’acteur ne tourne plus pour le septième art depuis bien longtemps. Ses faits d’armes les plus récents : tourner un téléfilm avec Lorie, présider l’élection de Miss France et faire de la publicité pour une marque de lunette low-cost. S’il vient à Cannes, c’est pour y recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Enfin pour sa carrière d’avant, à l’époque où il tournait avec les plus grands et les plus grandes. Et à l’époque où il nous dispensait de ses prises de positions politiques un peu gênantes.
Selena Gomez
Non, vous ne rêvez pas. La pop star américaine, personnalité la plus suivie au monde sur Instagram, pourrait bien monter les marches du Festival lors de la soirée d’ouverture. J’espère que son service presse l’avertira que les selfies sont interdits sur le tapis rouge… que va-t-elle pouvoir offrir à ses followers ? Selena Gomez fait partie du casting de The dead don’t die, film de vampires déjanté - signé Jim Jarmush - qui sera projeté en ouverture du festival. La jeune chanteuse et actrice pourrait monter les marches avec les autres personnalités du film : Bill Murray, Iggy Pop, Tilda Swinton, Danny Glover et Kev Adams (non j’déconne pour le dernier, c’était juste pour la vanne – et puis il est occupé par le tournage d’Aladin non ?).
Xavier Dolan
Lui, c’est le chouchou de Cannes. Il pourrait réaliser un épisode des Mystères de l’amour qu’il serait assuré d’être sélectionné en compétition officielle. Une personnalité attachante. Il agace tout autant qu’il séduit. Un génie torturé qui a produit des films qui m’ont royalement ennuyé (Juste la fin du monde) ou richement captivé (Tom à la ferme ou Mommy). Dans quelle catégorie je vais ranger Matthias et Maxime, sélectionné cette année ?
Ken Loach
Déjà deux palmes d’or au compteur. Et peut-être une troisième ! Ce serait unique si le réalisateur britannique réalisait cet exploit. Il revient cette année encore avec un drame social. C’est sa spécialité en même temps, on ne va pas lui demander de briller avec un dessin animé porno, juste pour surprendre ! Apparemment, d’après le résumé de son film Sorry we missed you, Ken Loach s’intéresse cette fois à l’uberisation de notre société. L'homme vieillit, ses thèmes rajeunissent. Un bain de Loach c’est comme un bain de jouvence : à vous la jeunesse éternelle.
Léa Seydoux
Les rôles de lesbienne lui réussissent, on dirait. Après La vie d’Adèle, la comédienne française revient en compétition officielle avec Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. Là encore, aucune bande annonce n’a été diffusée pour l’instant. Merci AlloCiné pour le résumé. Après le meurtre d’une vielle dame, un couple de voisines est arrêté par la police. Etant donné la ville qui sert de décor, on sent bien qu’il ne s’agit pas d’une comédie potache. Nord-Pas-de-Calais represent ! Mais sans doute l’opportunité pour Léa Seydoux d’exprimer son talent, forgé à « l’école de la vie »…
Les Nuls
Sais-tu danser la Carioca ? Attention, ce n’est ni un foxtrot ni une polka. Le Festival de Cannes rend hommage à La cité de la peur, l’un des films les plus WTF de l’histoire du cinéma français. Le long-métrage des Nuls fête ses 25 ans avec une version restaurée qui sera présentée sur la Croisette. C’est le commissaire Bialès (si vous ne le connaissez pas voici sa bio) qui va être content de revenir sur les lieux de sa plus célèbre enquête. Depuis, il laissé la police faire son travail et vendu sa caravane. Banco ! Une pétition en ligne réclame une démo de Carioca, par Alain Chabat et Gérard Darmon. Ce serait vraiment drôle… et cela éviterait qu'on s'endorme pendant la cérémonie d'ouverture ou de clôture !
Virginie Effira
C’est l’actrice en vogue, qui a définitivement réussi à faire oublier son statut d’ancienne présentatrice TV. Autrefois, elle animait la Nouvelle Star. Aujourd’hui, c’est elle la nouvelle star du 7ème art : elle est nommée aux César, joue avec Paul Verhoven et vient à Cannes en sélection officielle avec le film Sibyl de Justine Tiret. Vous imaginez Marie-Ange Nardi chez Chabrol ou Nikos Aliagas chez Spielberg ? 2019 sera peut-être l’année de la consécration pour la talentueuse Virginie (moi je l’adore dans les films chiants comme dans les comédies romantiques). Un Prix d’interprétation en attendant un César ? …
Christophe Honoré
Le réalisateur bobo par excellence. A qui l’on doit l’un de mes films cultes : Les chansons d’amour. Il est de retour, cette fois dans la compétition Un certain regard, avec son film Chambre 212. Avec lui, le tapis rouge va briller. Enfin s’il décide de monter les marches avec la totalité de son casting. Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay et Carole Bouquet. La classe à la française. Et n’oublions pas aussi Marie-Christine Adam ! Quoi, vous ne connaissez pas Marie-Christine Adam ? Mais si, c’est la maman de Laure, la médecin de Sous le soleil. On se demande un peu ce qu’elle fait chez Christophe Honoré. Elle a dû masquer quelques lignes de son CV pour passer le casting.
Commenter cet article