Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jan

Spielberg sur TMC, non vous ne rêvez pas

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Personnalités, #Humeurs

Joli coup pour Quotidien. L'émission de Yann Barthès a reçu ce vendredi l'un des plus grands cinéastes du monde : Steven Spielberg. Si un jour on m'avait dit que le papa d'E.T. et d'Indiana Jones viendrait faire sa promo sur Télé Monte Carlo, j'aurais rigolé en disant « et pourquoi pas Leonardo di Caprio chez Morandini tant que vous y êtes ?! » Mais les temps changent. Aujourd'hui, TMC a remplacé Canal Plus dans la to do list des attaché·e·s de presse parisien·ne·s.

 

« Pour sa seule télé française à l'occasion de la sortie des Pentagon Papers » (dixit Barthès), Steven Spielberg a donc choisi Quotidien. Pendant ce temps-là, Touche pas à mon poste recevait Raquel Garrido et Hapsatou Sy. On dirait une rencontre de Coupe de France entre un club de Ligue 1 et une équipe de CFA. Ou un match de tennis entre Roger Federer et moi-même. Y'a un gap, quoi.

 

Ce n'est pas la première fois que Quotiden reçoit une star du 7ème art. On se souvient - ou pas - de Tom Cruise qui était venu parler de la scientologie... euh, non, de sa filmographie. En décembre dernier, Gary Oldman était sur le plateau pour parler de son rôle de Churchill dans Les heures sombres. On a aussi vu Javier Bardem, avec une meilleure dentition que son personnage de Silva dans Skyfall. Et aussi Marion Cotillard, qui n'est pas revenue sur sa prestation dans Batman. Quotidien devient un passage obligé pour les stars de cinéma, d'autant plus que les interviews sont longues, ce qui permet de développer sa pensée et de maximiser son temps d'exposition (et de promotion) médiatique.

Le grand Steven n'avait pas bien le choix. Dans quelle autre émission aurait-il pu aller ? Franchement ? Imaginons un peu...

 

TOUCHE PAS A MON POSTE ? Rien que poser la question suffit à éclater de rire. Imaginez Steven Spielberg coincé entre Mathieu Delormeau et Valérie Bénaïm, à devoir débattre avec Gilles Verdez sur la couleur de la robe de Miss France et voir ses tympans agressés par la courbe sinusoïdale de la voix d'Isabelle Morini-Bosc. Quant à Jean-Michel Maire, il serait capable de demander à Spielberg s'il compte réaliser un film porno. Non, ce n'est pas sérieux. 

 

C A VOUS ? Là, c'est plus crédible. Mais le grand Steven n'a pas besoin des caméras de France 5 pour dîner à la même table que Pierre Lescure, le président du festival de Cannes. Et puis c'est un peu risqué, les recettes de C à vous sont parfois audacieuses. Ce soir, j'ai décidé de mélanger des crevettes avec du praliné au fenouil. Mmmmmh. Ne manquerait plus qu'Anne-Elisabeth Lemoine lui demande de commenter une énième polémique entre Omar Sy et Eric Zemmour.

 

ON N'EST PAS COUCHE ? Beaucoup trop long ! Steven Spielberg, dont l'agenda doit être aussi rempli que le congélateur d'un vieux craignant une troisième guerre mondiale, ne va pas passer 5h de son temps à écouter les blagues de Laurent Ruquier et les saillies prétentieuses de Yann Moix. Surtout qu'il risquerait aussi de se faire insulter par Christine Angot : elle serait capable de lui reprocher d'encourager l'extinction des requins avec Les dents de la mer ; tout cela avant de quitter le plateau pour tenter de relancer les audiences de l'émission.

 

STUPEFIANT ? C'est le service public, on y parle de culture, les interviews de Léa Salamé sont de bonne qualité. Mais il y a un problème : l'horaire. Quand Spielberg vient à la télé, c'est pour être vu. Passer à minuit un lundi soir sur France 2 c'est comme sortir en boîte de nuit en semaine dans une ville moyenne : on y croise quelques noctambules bourrés, mais peu de cinéphiles prêts à payer leur place pour voir un film sur un scandale politique aux States. (On va me rétorquer que Stupéfiant dépasse parfois le millions de téléspectateurs, c'est vrai mais pas systématique... et puis j'ai le droit d'être de mauvaise, c'est mon blog !)

 

LE DIRECT DE BFM TV ? Ce serait un bien mauvais plan. L'animateur (ou l'animatrice) ne ferait que répéter « c'est une exclu BFM TV » à chaque fin de phrase, sans penser à citer le nom du film de Spielberg. De plus, le grand Steven serait sans doute contraint de s'arrêter au milieu d'une phrase pour laisser la « PRIORITE AU DIRECT !!!!! », c'est-à-dire un duplex avec un pigiste exténué dans une tempête de neige à Chamonix.

 

L'INFO DU VRAI ? L'in-quoi ? Allez voir le programme TV, vous verrez. Ce sont des gens assis autour d'une table et qui parlent d'actualité. Un format révolutionnaire. Suivi sans doute par la famille d'Yves Calvi et par des abonnés dont l'écran est bloqué sur Canal + sans autre possibilité de zapper.

Spielberg sur TMC, non vous ne rêvez pas

Steven Spielberg n'avait pas bien le choix. Les émissions capables d'accueillir des stars de cinéma d'un tel gabarit sont peu nombreuses en France. Quotidien fait partie de celles-ci. Le cinéaste a eu l'intelligence non artificielle d'aller répondre aux questions de Yann Barthès plutôt que de risquer des rencontres du 3ème type sur d'autres plateaux. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez