Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Dec

Manchester by the sea ✔✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2016

Manchester by the sea ✔✔✔✔

DRAME / De Kenneth Lonergan (USA). Avec Casey Affleck et Michelle Williams.

 

LE PITCH / Lee reçoit un coup de téléphone. C'est l'hôpital. Son frère vient de succomber à une crise cardiaque. Le voilà contraint de retourner dans le village qu'il a quitté quelques années auparavant. Lee devient le tuteur de son neveu mais ce qu'il va avoir le plus de mal à gérer, ce n'est pas cet ado en pleine puberté, mais son passé. Omniprésent et douloureux. 

Comment vous présenter la charmante bourgade de Manchester by the sea ? Rien à voir avec Saint-Trop'. Pas de yacht, mais des bateaux de pêche usés. Pas de milliardaire, mais des ouvriers qui ramassent eux-mêmes la neige à la pelle. Pas de Champagne, mais des bières à bas prix consommées à outrance dans des bars mal famés. Le décor est planté. Il suffit de deux plans pour instaurer une atmosphère pesante et triste. Du grand art.

 

Le scénario est plutôt simple, quand on y pense. Un homme un peu paumé, avec un lourd fardeau sur les épaules, retourne dans le village qu'il a semble-t-il quitté volontairement il y a quelques années. Et pourtant, l'histoire est forte, émouvante, renversante. Terrible portrait d'humains qui s'attachent à survivre parce qu'il est bien trop difficile de vivre. L'intrigue se dévoile au gré de flashbacks simples. Pas besoin de mettre les scènes du passé en noir et blanc, tout s'enchaîne naturellement. Le montage et la construction narrative sont parfaitement élaborés.

Crédits photos : © Claire Folger / Amazon Studios (photo 1) - © Sierra/Affinity et WME (photo 2)

Crédits photos : © Claire Folger / Amazon Studios (photo 1) - © Sierra/Affinity et WME (photo 2)

Et pour ajouter du génie au talent, le jeu des acteurs est juste. Casey Affleck est presque présent sur chaque plan. Il parle peu, exprime beaucoup. Il incarne un personnage vidé de l'intérieur qui ne ressent plus grand chose. Superbe partition. Je comprends vraiment pourquoi son nom circule pour le prochain Oscar du meilleur acteur. A ses côtés, Michelle Williams nous fait le même coup que dans Brockeback Moutain : une femme brisée qui illumine le peu de scènes dans lesquelles elle apparaît.

 

Si je résume... La mise en scène est top, l'histoire est top, les acteurs sont top. Ce film est donc un top de cette année 2016. Sorti juste à temps pour intégrer, peut-être, mon futur top 10 (bien tenté le coup du mystère non ?). Je cherche désespérément à ajouter le mot taupe dans ce paragraphe pour compléter ma répétition littéraire. Je stoppe, car je n'y arrive pas. Manchester by the sea va peut-être devenir une destination top, non pas pour les touristes plagistes, mais plutôt pour les touristes cinéphiles. Au top !

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez