La séance VOD : Elle ✔✔✔
THRILLER / De Paul Verhoeven (Fr, All). Avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte.
LE PITCH / Lorsqu'une femme se fait agresser et violer chez elle par un inconnu masqué qui prend la fuite, que fait-elle ? Dans la vie réelle, elle appelle la police, les pompiers ou un ami pour l'aider. Dans l'univers irréel de Verhoeven, les choses sont différentes. Michèle, la victime, décide de ne rien dire et de traquer son agresseur. Un petit jeu qui va la mettre en danger. A moins que son agresseur ait bien plus encore à perdre...
Le temps file. J'ai raté ce film lors de sa sortie en salles, d'autres films présentés à Cannes avaient attiré mon attention. Voyant la fin de l'année 2016 arriver et la probable nomination d'Isabelle Huppert aux Oscars, j'ai décidé de passer un dimanche soir de décembre avec Elle. C'est le jour parfait pour voir des thrillers à la télévision. Je n'ai pas été déçu !
De Verhoeven, je gardais l'image d'un réalisateur à blockbusters hollywoodiens peuplés de robots vengeurs ou d'extraterrestres arachnoïdes. C'est aussi l'homme qui a guidé Sharon Stone dans son maniement du pic à glace. Quelle surprise de retrouver ce metteur en scène, avec un thriller classé intello, dirigeant le gratin du cinéma français. Rien que pour cette alchimie surprenante, le film vaut le coup d'être vu.
Michèle, l'héroïne, est une femme extraordinaire, dans le sens où elle n'est pas normale. Il faut qu'elle dirige tout, jusqu'au moindre détail des scénarios de jeux vidéos qu'elle fabrique dans son entreprise. Ses geeks de salariés en perdraient presque leurs joysticks. Trouver son agresseur ne lui suffit pas, elle veut aussi aller jusqu'à contrôler son cerveau. Ce jeu pervers est déroutant pour le pauvre spectateur que je suis. Mais il assure des retournements de situation saisissants ! Personne ne ressort vraiment indemne.
En choisissant Isabelle Huppert (absolument géniale) et des acteurs français de talent (Lafitte, Berling, Consigny, Effira), en situant son action dans la bourgeoisie des pavillons de banlieue française et en optant pour un suspens macabre très poli, Paul Verhoeven ressuscite à sa manière l'esprit de Claude Chabrol. Oh joie ! Le réalisateur français nous manque tellement...
Qui aurait cru que le créateur de Starship Troopers et Total Recall soit capable de reprendre aussi bien les codes d'un monstre sacré du cinéma français ? Pas moi. Cet effet de surprise, ajouté à la performance scénique de Madame Huppert, me font mettre une bonne note à ce film. Bravo Paul, à 78 ans, tu assures grave !
Commenter cet article