Arrête ton cinéma ! ✔✔
COMÉDIE / De Diane Kurys (France). Avec Sylvie Testud, Zabou et Josiane Balasko.
LE PITCH / Réaliser un film n'est pas un long fleuve tranquille. Mais plutôt une rivière parsemée de tourbillons, de méandres, de rapides et, surtout, remplie d'eau froide. Voilà le constat que pourrait faire Sybille. Cette actrice un peu naïve et très névrosée (ben une actrice quoi...) a choisi deux productrices plus portées sur l'alcool et la coke que sur le bon goût. Autant dire que la comédienne-réalisatrice est mal barrée pour faire un film d'auteur.
Tiens, et si on allait voir une comédie ce soir ? J'en ai marre des films sur la Shoah et des introspections sur les migrants. Je veux sourire, sans pour autant me vautrer devant Hanouna à la télé. C'est dans cet état d'esprit que je suis allé voir Arrête ton cinéma ! Une promesse de légèreté, de caricature, de dérision. Effectivement, j'ai pu ranger le cerveau au placard pour rigoler un peu. Surtout devant les facéties des deux productrices déjantées, semblant sorties d'un épisode de Absolutely Fabulous.
Heureusement que le duo Balasko/Zabou est là ! C'est à peu près le seul ressort comique vraiment efficace du film. Car une fois passée la surprise de ce duo improbable, on finit par se lasser. Trop de « too much » tue le « too much » (essayez de le dire à haute voix, c'est pas évident et ça se transforme vite en tue-mouche). L'histoire finit par tourner en rond, sans véritable progression, un peu comme le personnage de Sybille qui s'enfonce dans une impasse. Les productrices, très drôles au départ, deviennent lourdingues.
Le regard de la comédienne-réalisatrice sur la grande famille du cinéma est sans concession. Les actrices ? Des divas qui ne pensent qu'à leur petite personne. Les scénaristes ? Des marionnettes qui écrivent ce que les financeurs demandent. Les producteurs ? Des drogués qui méprisent tout, sauf les chiffres de fréquentation du mercredi 14h. Ah, elles ne sont pas très brillantes les paillettes du 7ème art.
On saluera l'effort de casting, avec une galerie de guests bien fournie. C'est bien simple, le générique est digne d'une couverture de Closer. Fred Testot (sans Omar), François-Xavier Demaison, Virginie Hocq, Hélène de Fougerolles (enfin une actu... comme quoi elle continue de tourner) et Claire Keim (ça fait bizarre de la voir ailleurs qu'aux Enfoirés).
On saluera également les cascades... Sylvie Testud passe son temps à ouvrir et fermer des portes. A tel point que Lapeyre aurait pu sponsoriser le film, surtout que les chaînes de télévision ont refusé de financer ce long-métrage.
Commenter cet article