Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Feb

45 ans ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2016

45 ans ✔✔✔

DRAME / De Andrew Haigh (GB). Avec Charlotte Rampling.

LE PITCH / Kate et Geoff sont sur le point de fêter leurs 45 ans de mariage. Une vie de couple sans ombrage, avec la maison, le portail et le chien. Coup de théâtre (enfin de cinéma) : le corps de la première femme de Geoff, disparue dans les Alpes 50 ans plus tôt, vient d'être retrouvé. Et si elle n'était pas morte ? Et si Kate n'était qu'un second choix de substitution ? Et si ma grand-mère avait des roues ? Ce serait un bus !

Charlotte Rampling est éblouissante. Dans ce film particulièrement. L'actrice n'a plus rien à prouver, elle a déjà tourné avec des prestigieux réalisateurs comme Woody Allen, Luchino Visconti, Patrice Chéreau ou François Ozon. Mais du haut de ses presque 70 ans, c'est elle qui porte ces 45 ans. Avec cette subtilité et ce flegme so British qui la rendent si classe. D'un seul regard elle est capable d'exprimer la fausse joie masquant une douleur immense. Ce n'est pas aux acteurs de scripted reality qu'on peut demander cela. Sa nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice est amplement méritée.

Il est tellement rare que le premier rôle soit donné à une femme septuagénaire. On comprend que l'actrice britannique ait accepté. Elle qui n'a jamais vraiment été dans le creux de la vague, sans pour autant faire de vagues. Son personnage, Kate Mercer, nous montre que l'on peut être à la fois une grand-mère comme les autres et une héroïne romanesque. Comme quoi la tragédie grecque nous guette à tous les instants de notre quotidien.

Crédits photo : @ Ad Vitam

Crédits photo : @ Ad Vitam

Le personnage de Kate est touchant , ses questionnements sont universels. On espère tous arriver à la fin de sa vie et se dire qu'on n'a rien raté, rien gâché, rien perdu. A l'inverse, si vous réalisiez, à 70 ans, que votre existence était basée sur un terrible coup du sort, vous feriez quoi ? Il y aurait de quoi tomber dans l'horreur. Bien plus que si vous deviez vous retrouver face à un zombie avec une tronçonneuse à la main dans un film dit « d'horreur ».

La scène de fin est terrible. Elle m'a presque mis mal à l'aise. Et j'y repense encore. Je revois le visage de Charlotte Rampling qui dit tout, sans prononcer le moindre mot. Je ne peux m'empêcher de me mettre à sa place, sans savoir comment je réagirais à sa place. Bref, si je résume, on a une excellente prestation d'actrice et une histoire puissante universelle. Donc un très bon film.

Commenter cet article
D
Ce film illustre avec émotion la vie de couple avec ses joies et ses peines. Le rythme est soutenu du début à la fin et les acteurs sont très convaincants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce long-métrage ne s’adresse qu’aux personnes plus âgées (rire).
Répondre
D
Ah ! Là, je pense qu’on n’est pas sur la même longueur d'onde (rire)
R

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez