Les bêtises ✔✔✔
COMÉDIE / De Rose et Alice Philippon (France). Avec Jérémie Elkaïm et Anne Alvaro.
LE PITCH / Il a tout mangé le chocolat, il a tout fumé les Craven A. Et comme elle n'était toujours pas là, il a tout vidé le Rhum Coca. Il fait rien que des bêtises, François. Mais on lui pardonne, parce qu'il a une profonde blessure en lui : il recherche sa maman qui l'a abandonné à la naissance. Fallait pas l'quitter, tu vois. Il est beau le résultat. Il paraît même qu'il a fait exploser le barbecue dans la tête du chien.
Une petite bulle d'air frais dans cet été de canicule. Voilà l'effet que procure ce film charmant, sans prétention, à l'humour totalement absurde. Qu'il est bon de rigoler pour des choses simples. Un lacet coincé dans un escalator, des lunettes de travers, un homard bleu qui danse. Mais mon plus grand éclat de rire a été provoqué par un problème de barre dans le bus. Je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher l'effet de surprise (et si vous êtes trop curieux, cliquez ici!).
François, le héros, pourrait être le petit-fils cinématographique de Pierre Richard. Et le cousin éloigné de Monsieur Pignon, le collectionneur d'allumettes. Il ne lui arrive que des mésaventures pittoresques (des emmerdes, en langage moins châtié). J'ai toujours eu une profonde sympathie pour ce genre de personnage. Peut-être parce que moi aussi il m'arrive de mettre les pieds là où il ne faut pas ou de renverser des verres de Coca sur la moquette.
Ce long-métrage est inclassable. Un véritable OFNI, objet filmique non identifié. Farce absurde ou comédie romantique, long-métrage théâtralisé ou théâtre filmé, émotion ou rire, impossible de coller une étiquette sur ces Bêtises qui ne se déroulent pas à Cambrai, mais à Andlau, un charmant village alsacien. C'est surprenant au départ, déroutant par moment, plaisant au final. Une réalisation très soignée qui nous fait rire, et réfléchir sur la notion, parfois relative, de parentalité.
Et puis surtout, je n'oublie pas l'essentiel, ce film remet au goût du jour ce formidable tube des années 80, que dis-je, ce monument de l'histoire de la chanson française, interprété par la très kitsch Sabine Paturel : "Les bêtises". La reprise de Jérémie Elkaïm est très classe. Mais, juste pour le plaisir des yeux, je vous conseille de revoir le clip de l'époque. Mon dieu la veste, discrète et tellement bien coupée. Et les effets de transition vidéo dignes des plus grandes réalisations hollywoodiennes.
Commenter cet article