Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jun

Une famille à louer ✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2015

Une famille à louer ✔

COMÉDIE ROMANTIQUE / De JP. Améris (Fr) avec B. Poelvoorde et V. Efira.

LE PITCH / Dans la famille Tuyau-de-poële-belge, je demande la mère, volage et maquillée comme un camion poulet volé. La fille, ado cinglante qui ne fait que râler. Le fils, métis survolté qui fait des sauts Fosbury dans le salon. Et le beau-père adoptif, cynique névrosé qui veut s'acheter une famille comme on s'achèterait une toile d'art contemporain surcotée. Vous n'allez pas le croire, mais la mère et le beau-père vont vraiment tomber amoureux.

Que l'annonce soit en agence ou sur Le Bon Coin, peu importe. Je ne suis pas preneur de cette Famille à louer. Le diagnostic énergétique n'est pas convaincant ; cette comédie ne mérite pas mieux qu'une classification en F. Autant dire que vous pouvez vous asseoir sur votre prêt à taux 0 pour acheter la place de cinéma.

La réussite d'une comédie romantique repose sur un élément primordial : la crédibilité de l'histoire d'amour entre les héros. Et c'est justement ce qui manque à ce film. Cette romance entre une mère courage classée "cas social" et un célibataire dépressif CSP+++++, moi je n'y ai pas cru. Surtout que le sentiment amoureux apparaît aussi subitement qu'un implant capillaire hors de prix dans un potage Royco. A partir de là, impossible d'apprécier l'histoire.

© Crédit photos : Studio Canal

© Crédit photos : Studio Canal

L'image est léchée et le scénario très écrit, certains gags sont efficaces, malheureusement la réalisation part dans tous les sens. Entendu lors d'une avant-première, le metteur en scène Jean-Pierre Améris avouait des références à Pretty Woman (pour l'opposition des personnages), à Erin Brockovich (pour le personnage joué par Virginie Efira) et à... Batman (pour le personnage du majordome). Ce melting pot relève plutôt du pot pourri. Intemporel, improbable, imparfait.

La talentueuse Virginie Efira semble se cantonner (ou disons que les producteurs la cantonnent) aux comédies romantiques. Certaines sont formidables comme 20 ans d'écart, d'autres sont moins réussies comme Une famille à louer. La drôlerie de Benoît Poelvoorde et l'ironie de François Morel ne suffisent pas à rattraper le film. Pas de concert de louanges, ni de chanson de Louane, je préfère crier au loup car, pour moi, cette Famille à louer est loupée.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez