Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 May

Dark places ✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2015

Dark places ✔✔

THRILLER / De Gilles Paquet-Brenner (USA). Avec Charlize Theron.

LE PITCH / On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. La pauvre Libby Day en a fait la triste expérience. Une nuit de 1985, dans la campagne du Kansas, sa mère (abandonnée par son père) et ses deux sœurs ont été sauvagement assassinées... par son frère ! Même Super Nanny n'y retrouverait pas ses petits. C'est Libby Day qui a dénoncé son frangin. Elle est sûre d'elle. Elle a même écrit un livre. Elle ne peut pas croire que son aîné ait fait 28 ans de prison pour rien. A moins que...

Cette histoire est digne des meilleurs épisodes de Faites entrer l'accusé. Sauf qu'on est au cinéma et qu'il n'y a pas de journaliste aux cheveux grisonnants pour éteindre le projecteur. Tout commence par un meurtre sordide : une mère et ses deux filles retrouvées dans une mare de sang, à l'intérieur de leur maison. On a ensuite le traditionnel coupable idéal, en l'occurrence le fils et frère des victimes ; cela fait 28 ans qu'il est en prison. Et puis on a la victime survivante qui témoigne à visage presque caché, sous une casquette de baseball.

Pas de chroniqueur dégarni, non plus, pour détailler les rapports d'autopsie et de psychiatrie. Cela n'empêche pas le film de progresser comme une enquête. Des nouveaux personnages apparaissent. La vérité du début est ébranlée un peu plus à chaque scène. Le tout rythmé, comme dans l'émission de France 2, par des musiques lancinantes et inquiétantes. Est-ce que j'ai bien fermé l'appart' à clef ? Et si ce bruit que j'entends était celui d'un serial killer armé d'une hache ? Mais pourquoi j'aime regarder ces histoires qui font peur ?

Crédit photos : © Mars Distribution

Crédit photos : © Mars Distribution

Le suspense fait son petit effet. Les rebondissements sont nombreux. On pense ne plus rien comprendre jusqu'à ce que le casse-tête se résolve. L'écran s'éteint. Générique de fin. Il est temps d'aller dormir. Voilà donc comment les choses se sont réellement passées. Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Un thriller, c'est comme un épisode de Faites entrer l'accusé, on ne le raconte pas on le vit. Le dimanche soir de préférence.

Ce film est efficace, on ne s'ennuie pas et la fin est surprenante tout en restant compréhensible. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Gillian Flynn, à qui l'on doit aussi le fameux Gone girl (succès ciné de l'an dernier). Mais l'histoire est moins forte, gâchée par une ou deux invraisemblances, ce qui explique ma notation modérée. Dark places reste malgré tout un bon palliatif à Faites entrer l'accusé, qui vient d'être remplacé par le frustrant Non élucidé. C'est quand même mieux quand on connaît l'identité de l'assassin, non ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez