Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Un homme idéal ✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2015

Un homme idéal ✔✔

THRILLER / De Yann Gozlan (France). Avec Pierre Niney et Ana Girardot.

LE PITCH / Quel le comble pour un écrivain raté ? Publier un best-seller et obtenir un prix littéraire. C'est ce qui arrive à Mathieu Vasseur. Lassé de voir son roman partir à la poubelle des éditeurs comme un vulgaire dossier de presse écrit en Comic Sans MS, il va s'approprier un manuscrit écrit par un autre. Mais bien mal acquis ne profite jamais. Quelqu'un se rend compte de l'usurpation et passe un petit coup de fil à Mathieu. Souviens-toi l'été dernier.

Vous me connaissez. Tel un professeur Rollin du 7ème art, j'ai toujours quelque chose à dire. Même sur un court-métrage coréen sous-titré polonais de 4 minutes 30, je vais trouver sujet à remplir une copie double. Et là, la page blanche. Cet homme idéal ne m'inspire pas. Comme tous ces films qu'on a bien aimés, mais sans plus. Une critique trop négative serait malhonnête, une critique trop positive serait excessive. J'ai donc décidé de la jouer centriste en donnant 2 étoiles sur 4 à ce thriller français.

Côté thriller justement, on est servi. Un personnage central inquiétant, une histoire tordue, des rebondissements, du sang, des morts. Sous le soleil exactement. Ce Mathieu Vasseur a des airs du talentueux Monsieur Ripley, voir même de Alain Delon version piscine et eau sauvage, bien avant ses relents bleu marine. Rien à redire. Tous les ingrédients sont là. Et pourtant, le sentiment d'une mise en scène un peu lisse. On sent que le film aurait pu être génial. Aurait pu. Tout est dans le conditionnel.

Crédit photos : © Mars distribution

Crédit photos : © Mars distribution

Rien à reprocher à Pierre Niney, mon chouchou du moment. Il est l'un des jeunes acteurs français les plus intéressants. On le sent capable de tout jouer, avec crédibilité et naturel. Dans ce film, il nous entraîne avec lui dans sa descente aux enfers. L'histoire d'un homme qui aurait voulu être un autre, quitte à perdre sa propre identité. Il éclipse les autres personnages, au propre comme au figuré, même si Ana Girardot est parfaite en fille à papa passionnée de littérature (je vous signale l'allitération en "pa" dans cette dernière phrase, au cas où vous ne l'auriez pas vue !).

Finalement, je me demande si je n'ai pas trop attendu de ce film. La première fois que j'ai vu la bande-annonce, j'étais comme un fou. Pensant déjà que ce thriller allait me faire frissonner au point de mériter un Top 10. A l'arrivée, c'est un film à suspense de bonne facture, rien de plus. D'où une certaine déception. Il faudra apprendre à ne pas m'emballer dès la première bande-annonce venue.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez