Lumière sur... L'expo Lumière à Paris
Il va falloir un gros gâteau pour supporter autant de bougies. Le cinéma fête cette année ses 120 ans d'existence. Pour marquer le coup, l'Institut Lumière multiplie les célébrations. Après la réalisation d'un remake du premier film de l'histoire à Lyon, les projecteurs sont braqués sur le Grand Palais à Paris où se tient l'exposition "Lumière! Le cinéma inventé" jusqu'au 14 juin 2015. Un hommage à l'œuvre des Frères Lumière inventeurs du cinématographe. Le lieu est prestigieux (Salon d'Honneur) et la scénographie magnifique. Voici un petit aperçu, en 10 photos.
01 / Il faut voir cette exposition comme un immense flashback. Retour vers le futur de 1895, quand les frères Lumière ont permis au public de se divertir en regardant des images animées.
02 / Voici le Cinématographe, appareil capable de filmer, de tirer des copies et de les projeter. L'ancêtre de nos caméras numériques. Il n'était pas question de faire des "Vine" à l'époque.
03 / Reconstitution du Salon indien du Café à Paris, où s'est tenue la première séance de cinéma publique et payante en décembre 1895. Un certain Georges Méliès se trouvait dans la salle.
04 / Vous prendrez bien un whisky ? Juste un doigt ! Regarder des vieux films muets sur des tablettes tactiles ultra-modernes, c'est le choc des générations...
05 / "Sortie d'usine" : le premier film des frères Lumière tourné le 19 mars 1895 à Lyon. Le bleu vient de l'éclairage, les frangins n'avaient pas foiré leur balance des blancs.
06 / Si vous connaissez le musée Lumière à Lyon, cette expo ne vous apprendra pas grand chose. Attardez-vous surtout sur la scénographie soignée et lumineuse.
07 / Scénographie toujours... Ce drôle de Planétarium permet de regarder les films des frères Lumière en panorama 360°. Superbe. Là encore, un choc des générations.
08 / Les 1400 films réalisés par les frères Lumière entre 1895 et 1905 sont projetés sur un écran géant. Une œuvre immense, à vous donner le vertige.
09 / A la fin du XIXème siècle, la Société Lumière était le leader européen des plaques photographiques. De nombreux objets issus de cette aventure industrielle sont présentés.
Commenter cet article