Papa ou maman ✔
COMÉDIE / De Martin Bourboulon (France). Avec Marina Foïs et Laurent Lafitte.
LE PITCH / Génial, les parents divorcent... Mais ils veulent abandonner les enfants ! Contrairement aux Kramer qui se disputaient la garde de leur fils, les Leroy eux sont prêts à tout pour ne pas à avoir la charge des 3 gamins. Bon, c'est vrai qu'ils sont insupportables les mioches, mais de là à leur démonter la tête au paint-ball et à les empoisonner avec des pâtes au Paic citron, il y a un pas que le réalisateur franchit allègrement. A ne pas reproduire chez vous évidemment.
La promesse était belle, sur le papier. Mais le résultat est décevant, sur l'écran. Je suis allé voir ce film en toute confiance. Un pitch savoureux, des gags politiquement incorrects, un duo d'acteurs que j'apprécie. J'ai même été jusqu'à conseiller ce film à une amie, sans l'avoir vu, tellement j'étais sûr que c'était bien. Malheureusement, la réalité est en-deçà de mes attentes. Si tu es l'amie en question et si tu lis ces lignes, désolé !
C'est un film-gag. Et ça s'arrête là. Il y a quelques situations drôles, comme la mère qui s'extasie devant un chou-fleur, le père qui emmène sa fille dans un bar à entraîneuses ou la princesse et le pirate qui mettent des claques à tout va. Mais difficile de tenir la longueur, l'intrigue s’essouffle. Le réalisateur joue la surenchère dans la violence (verbale et physique) pour, à l'arrivée, terminer sur une fin exagérée. Comme si il ne savait plus trop quoi faire de ses personnages, partis trop loin dans l'humour noir.
>> Si vous souhaitez lire une critique plus positive, allez voir Le Plus de L'Obs <<
Des répliques sonnent faux. Lors de la promo, les acteurs ont expliqué qu'ils avaient parfois fait de l'impro. Malheureusement, ça se voit à l'écran. Certaines vannes, qui auraient été parfaites pour un sketch TV, fonctionnent moins bien au cinéma. Et pourtant les scénaristes sont ceux du Prénom. On est loin de la finesse d'écriture de Tanguy, un autre film déjanté où les parents finissent par vouer une haine à leur fils.
Cette comédie reste efficace et dynamique ; le réalisateur vient de la pub et il applique ses bonnes recettes de mise en scène. De quoi plaire au plus grand nombre. Le film a déjà passé le million d'entrées en salles.Il paraît même qu'une suite (?!?) est déjà en préparation. Je ne vois pas trop ce qu'on peut raconter de plus. Les producteurs et les scénaristes, eux, imaginent très bien comment exploiter le filon. Papa ou maman 10 ans après... Papa ou maman font du ski... Papa ou maman en Amérique... On peut tout imaginer finalement.
Commenter cet article