Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jan

La famille Bélier ✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

La famille Bélier ✔✔

On n'a pas pu échapper à la promo ces dernières semaines. Tous les médias ont vanté ce film. Certains allant même jusqu'à dire qu'on avait trouvé le nouveau Intouchables. Rien que ça. Vous me connaissez (ou pas), en tant que grand reporter de guerre reconnu internationalement dans le Puy-de-Dôme, j'ai décidé d'aller voir cette comédie familiale en milieu rural afin de me faire ma propre idée.

Au départ, le film a deux gros défauts pour moi : Louane et Michel Sardou. La première m'avait agacé par trop de minauderies dans The Voice (oui, il y a des colères saines comme dirait Ségolène). Le second a chanté "Femme des années 80, femme jusqu'au bout des seins" et je n'aime pas les rimes riches. Malgré la présence de Louane et des chansons de Sardou, je dois dire que le film est plaisant.

La jeune fille interprète la très touchante Paula Bélier, une ado qui veut devenir chanteuse malgré l'incompréhension de ses parents et de son frère, tous les trois sourds-muets. C'est un peu comme si une fille de boucher devenait militante végétalienne. A travers ce personnage, le réalisateur Eric Lartigau parle de l'éternel dilemme de la jeunesse, tiraillée entre le scrupule d'abandonner les parents et l'envie de vivre loin du cocon familial. La chanson Je vole de Sardou est fort à propos. La scène finale utilisant ce titre est bouleversante. Mon œil gauche en était tout embué. En même temps, ils auraient choisi Le temps des colonies ou Je suis pour, l'effet eût été bien différent.

>> Retrouvez la fiche technique du film sur Allo Ciné <<

La petite Louane est séduisante. Son côté gauche, qui m'irritait dans The Voice, la rend ici émouvante. Dans son jeu, il y a de la fraîcheur, flanquée d'un joli brin de voix. Il faudra la suivre, en espérant qu'elle fasse les bons choix et qu'elle travaille avec les bonnes personnes. Dans La famille Bélier, elle est déjà bien entourée par Karin Viard et François Damiens (ses parents) et Eric Elmosnino (son prof de chant). Beaux débuts !

Ben pourquoi je n'ai mis que deux étoiles, alors ? Parce qu'il m'a manqué un peu de liant dans ce film. Il y a des jolis moments d'émotions, mais il y a aussi des digressions pas franchement utiles. Exemple : quand le petit frère couche avec la meilleure amie de Louane et fait une allergie au préservatif. What the fuck ?! Encore : le père se présente aux élections municipales, ce qui donne lieu à plusieurs scènes clefs, mais on ne saura pas la fin de cette intrigue secondaire. A quoi ça sert ?!

Un peu trop de sensiblerie, aussi. En période de fêtes, il en va des bons sentiments comme du foie gras. Trop c'est un peu lourd à digérer. Cette comédie est bien gentille, mais peut-être que je suis un peu trop méchant...

(Crédit photo : © Mars distribution)

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez