Tweetomètre #4 : Mélanie Laurent
Envie de savoir ce qu'il se dit sur Twitter ? Mais pas vraiment le temps de faire défiler les #tags et autres @mentions... Pas de souci, je vous propose une petite revue de tweets. En toute subjectivité. Aujourd'hui, retour sur le bashing subi par Mélanie Laurent.
J'espère que Mélanie Laurent ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux. On n'y trouve pas que des compliments sur sa beauté physique et son talent artistique. Le twitto, qu'il soit débilo ou intello, a le clic acéré. Parfois drôle, souvent violent. Tout est parti d'un montage vidéo qui reprend des phrases narcissiques ou démagogiques prononcées par l'actrice dans ses interviews. Ce clip malhonnête est plutôt drôle, sauf qu'il a été pris au premier degré par les internautes,ils ont été des milliers à le partager.
Avec un tel montage, même Florence Foresti passerait pour une pimbêche hautaine! Mélanie Laurent multiplie les projets intéressants, elle est donc invitée sur tous les plateaux télé, ce qui se retourne contre elle. La mélanite aïgue touche le public. Syndrome également connu sous le nom de Cotillardose.
Elle est fière de ce qu'elle fait (et elle a raison!) mais elle le dit parfois sur un ton un peu satisfait. En France, on aime la modestie, pas l'ambition, c'est culturel. L'équation est simpl(ist)e pour beaucoup d'internautes : Mélanie Laurent = prétentieuse = sympathique.
Dès lors, bienvenue au royaume de la surenchère. On lit que l'actrice réalisatrice serait une cruche droguée ennuyeuse... Certains vont même jusqu'à dire qu'elle joue mal. Parlez-en à Quentin Tarentino ou Denis Villeneuve, deux grands réalisateurs du continent américain qui l'ont faite tourner récemment. La critique, selon moi, n'est intéressante que si elle est constructive et justifiée.
Que Mélanie Laurent se rassure, elle n'est pas la seule à se faire 'basher' sur Twitter. Elle est régulièrement comparée à d'autres personnalités insupportables (ou pas).
Et les plus violents dans cette campagne de dénigrement ? Les auditeurs de France Inter. Mélanie Laurent n'a pas l'air de faire l'unanimité chez les bobos. Plutôt que de venir dans la matinale de Patrick Cohen récemment, elle aurait peut-être dû aller sur Rires et chansons.
Malgré tout, il convient de relativiser. Dans l'océan de haine déversé sur les réseaux, il y a de nombreux courants d'amour. Notamment de la part des spectateurs convaincus par le film Respire. Les acteurs et les réalisateurs ne sont pas là pour faire de belles prestations télé, on leur demande de nous toucher avec leurs films. Et c'est ce que réussit Mélanie Laurent. Je ne vois pas pourquoi elle devrait être critiquée plus qu'un(e) autre.
Commenter cet article