Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Oct

La légende de Manolo ✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

Animation de Jorge R. Gutierrez (USA)

Oh, comme c'est étrange! Un film d'animation sur la Fête des morts au Mexique, qui sort pile au moment d'Halloween et des vacances scolaires. Le hasard cinématographique (également appelé marketing) fait bien les choses. Ce long-métrage devrait cartonner auprès des enfants. Et des amateurs de guacamole.

L'histoire n'est pas trop dure à résumer. Vous voyez Pocahontas et Titanic ? Ajoutez des sombreros, des cactus, quelques séquences de corrida et vous obtenez La légende de Manolo. Caramba! Toujours le même triangle amoureux (qui finit par tourner en rond) : une jolie fille se voit imposer un prétendant pas très funky, alors qu'elle aime un autre homme plus alternatif. Joaquin le guerrier sans charisme face à Manolo le torrero guitariste : inutile de vous dire qui gagne à la fin. Rien de très original, si ce n'est cette plongée au royaume des morts (un peu trop longue sur la fin).

© 20th Century Fox

© 20th Century Fox

Pourtant, en dépit de la platitude et du conformisme, je trouve ce film plutôt sympathique (tout le monde a ses contradictions!). Gentillet mais sympathique. A commencer par les différentes reprises pop qui jalonnent l'histoire. Rod Stewart, Elvis Presley ou même Radiohead, ça sonne plutôt bien version toltèque. L'histoire est menée tambour battant et maracas secouant.

Et puis toutes ces couleurs qui explosent, c'est aussi beau qu'un feu d'artifice du 14 juillet. Le monde de l'au-delà est beaucoup plus ludique au Mexique. Les morts ne font même pas peur. Ils dansent, chantent, se maquillent et font des paris à la con. Tout juste si il ne jouent pas au shifumi et au babyfoot en buvant des 'Despe'.

Une production du mariachi Benicio Del Toro, s'il vous plaît. C'est autre chose que AB! (Même si ça ne casse pas trois pattes et un quetzalcoatl). Je ne pense pas être dans la cible. Mais pour des enfants, petits ou grands, c'est un bon divertissement d'Halloween où le piment remplace la citrouille.

A lire également : "Sous le soleil de Manolo" sur le blog ami Solcito (histoire de prolonger le voyage au Mexique!)

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez