Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Oct

Gone girl ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

Thriller de David Fincher (USA)

Amy a mystérieusement disparu. Une table basse brisée, des énigmes laissées dans des enveloppes, des traces de sang inquiétantes. Mais pas de corps. Pour un meurtre, c'est problématique. Et que penser de l'attitude de son mari ? Il n'a pas l'air franchement attristé, il n'a même pas dit aux enquêteurs que son mariage battait de l'aile. Si c'était lui le coupable ? Le journal intime d'Amy semble l'accuser, en tout cas. Les apparences sont souvent trompeuses, sauf quand elles deviennent des évidences.

Mon clavier d'ordinateur brûle d'en raconter davantage, mais je vais calmer l'ardeur de mes doigts sur le système azerty. Spoiler n'est pas jouer. Toute personne qui vous révélerait la fin mériterait d'être poursuivie pour meurtre : on n'a pas le droit de tuer un film aussi bien construit. C'est le genre de thriller où il faut se laisser piéger par les fausses pistes et surprendre par les rebondissements. Il y a quelque chose de jouissif à se faire manipuler par David Fincher, le dénouement n'en est que plus intense (c'est pas parce que j'ai dit "jouissif" et "intense" qu'il faut y voir des sous-entendus, bande de petits pervers!).

© 20th Century Fox

© 20th Century Fox

Ce long-métrage est un bijou de suspense. A montrer dans toutes les écoles. Grâce à une photographie sombre et des mouvements de caméra chirurgicaux, le réalisateur a su créer l'ambiance inquiétante qu'il fallait pour une telle histoire. Mise en scène au cordeau, et au scalpel, pour cette adaptation du best-seller Les apparences écrit par l'Américaine Gillian Flynn, qui signe également le scénario du film.

En plus du thriller qui relève du divertissement, Gone girl nous fait méditer sur le rôle des médias dans les faits divers. La recherche du scoop et la course à l'audience peuvent broyer des réputations, et donc des individus. Que faire quand la vérité médiatique se substitut à la vérité ? Il faut voir les présentatrices botoxées des grandes chaînes américaines donner leur avis sur des affaires en cours, désigner des coupables sur la base de simples rumeurs. On se dit que notre bonne vieille présomption d'innocence est loin d'être ringarde...

ATTENTION SPOILER!!!

Même si l'on voit beaucoup Ben Affleck sur les affiches et les plateaux TV, l'héroïne du film reste Rosamund Pike. C'est autour de son personnage que se noue l'intrigue. Une épouse troublante que l'actrice incarne avec toute la complexité et la folie nécessaires. Pour terminer, j'ai envie de paraphraser Amanda Lear : méfiez-vous des blondes!!!

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez