Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Mar

The grand budapest hotel ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

Comédie de Wes Anderson (USA)

Non, je ne vous résumerai pas ce film. Impossible. L'histoire est bien trop farfelue pour ma faible capacité de synthèse. Il est question d'un hôtel (on s'en doutait, vu le titre!) dans un royaume de l'Est imaginaire. Mais aussi d'un tableau dérobé, d'une mort suspecte, de courses poursuites, de boîtes de pâtisserie, de vieilles qui se tapent des jeunes... Arrêtons-là, vous allez croire que j'ai fumé la moquette de la suite royale. Wes Anderson est un réalisateur avec une imagination très fertile, dirons-nous.

Quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, la lumière s'allume à tous les étages, dans toutes les chambres. Et on se laisse happer par le rythme effréné de cette comédie. Surtout que, derrière des enfantillages, The grand budapest hotel évoque des sujets d'adultes très sérieux comme le totalitarisme ou la guerre. On parle aussi des cougars, mais j'évite d'insister là-dessus pour ne pas paraître racoleur.

© Fox Searchlight Pictures

© Fox Searchlight Pictures

Ce film, c'est aussi une explosion de couleurs. Les décors sont éclatants. L'hôtel est magnifique, je rêverais d'y séjourner (mais bon faut que je pose des RTT ou des CP, c'est compliqué en ce moment... je m'égare désolé!). On se croirait plongés dans une maison de poupées grandeur nature, avec des trappes, des portes, des fenêtres qui ne cessent de s'ouvrir et de se fermer. Wes Anderson a décidément un univers bien à lui. Ce film n'aurait jamais pu sortir du cerveau de quelqu'un d'autre.

Les invités sont à la hauteur du luxe de l'établissement. Casting 5 étoiles. Réunir derrière Ralph Fiennes des stars comme Adrien Brody, Willem Dafoe ou Harvey Keitel et se permettre de n'offrir que des seconds rôles à Tilda Swinton, Jude Law, Bill Murray ou Edward Norton, il n'y a que Wes Anderson pour faire ça. Cocorico, la France est également présente sur la liste des résidents avec Mathieu Amalric (que les Américains aiment bien voir en salaud) et Léa Seydoux (encore là, elle?). J'ai même aperçu le mec qui campait un personnage secondaire dans la série Demain à la une, mais ça c'est juste parce que j'ai une mémoire thierrymétralesque (du latin Thierry Métral qui veut dire "vieux chroniqueur des Enfants de la Télé"). Alors, je vous réserve une chambre?

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez