Yves Saint-Laurent ✔✔
Biopic de Jalil Lespert (France)
Un casting haute-couture. La pièce maîtresse de ce défilé, c'est Pierre Niney. Formidable dans la peau du célèbre couturier français. En même temps, le jeune homme sort de la Côôômédie Franchhhhhaise (et il s'était fait remarquer en 2013 dans la drôle de romance 20 ans d'écart), on se doutait donc qu'il jouait la comédie bien mieux que tous les acteurs des Mystères de l'amour réunis. Mais là, le mimétisme est bluffant. Le jeune acteur va jusqu'à reprendre l'articulation si particulière d'Yves Saint-Laurent. Génial.
Il y a une autre étoffe de talent dans ce film : Guillaume Galienne. Lui aussi issu de la Côôômédie Franchhhhhaise (décidément, c'est une vraie pub pour l'institution). Le comédien réalisateur incarne à perfection le pragmatisme et la froideur de Pierre Bergé, compagnon de Saint-Laurent. Son personnage nous rappelle qu'un génie n'est rien sans un bon directeur marketing. Ça casse le mythe, mais c'est tellement réaliste.
Une fois évoquée la performance des comédiens... ben... on a tout dit! J'ai l'impression d'avoir assisté à un exposé sans aspérités sur "Saint-Laurent, sa vie son oeuvre". Première partie : la genèse. Deuxième partie : le succès. Troisième partie : les excès. Conclusion : Saint-Laurent a révolutionné la mode. Le power point est très luxueux, certes, mais l'essentiel j'aurais pu le lire sur Wikipédia.
C'est un biopic très esthétique, malheureusement joli rime avec poli. Même les failles des personnages semblent édulcorées. On a le sentiment de rester en surface des choses. Finalement, malgré la présence de quelques scènes en famille, on ne nous explique pas vraiment d'où vient la passion de la couture chez Saint-Laurent, ni ce qui anime son talent. Idem pour Pierre Bergé, dont on sait peu de choses alors qu'il est sensé être un personnage central. J'ai l'impression d'avoir vu de très jolies robes, sans que l'on m'ait vraiment invité à voir les coulisses de leur confection. Peut-être que le second biopic sur le couturier, prévu pour 2014 avec Gaspard Ulliel, sera un peu plus subversif. Le génie Saint-Laurent le mériterait.
Commenter cet article