Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Apr

10 Cloverfield Lane ✘

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2016

10 Cloverfield Lane ✘

SCIENCE-FICTION - THRILLER / De Dan Trachtenberg (USA). Avec John Goodman.

LE PITCH / Sale journée pour cette jeune américaine. Tout commence par un accident de voiture, avec plusieurs tonneaux. Au réveil, la voilà enfermée dans une cellule. Attachée au mur. Incapable de communiquer avec l'extérieur. Son ravisseur arrive. Il paraît qu'il la retient pour son bien. Ce qui se passe à l'extérieur serait bien pire. Encore faudrait-il pouvoir aller le constater... Et c'est là que les questions commencent...

Il y a longtemps que je n'avais pas mis de croix sur un film. Jusqu'à ce que 10 Cloverfield Lane sorte de son trou. Au secours ! Si les personnages sont enfermés pendant 1h43, les spectateurs le sont tout autant. Etre pris en otage dans une salle de cinéma, c'est très agaçant. Si j'avais à ranger ce film dans une dvdthèque, je crois que je le mettrais au rayon de la (très) mauvaise science-fiction, juste à côté de Signes de M. Night Shyamalan.

Les deux films se ressemblent d'ailleurs dans la construction narrative. Une intrigue mystérieuse qui va crescendo, posant des questions et ne répondant à aucune. Jusqu'à la séquence finale, complètement surréaliste et surtout incompréhensible. Du n'importe quoi. Un simple jet de cocktail Molotov suffit à faire sombrer le film dans le ridicule. Ceux qui ont vu comprendront. Les autres, j'aimerais tant vous spoiler la fin pour vous éviter de perdre votre temps, mais un cinéphile qui se respecte ne fait jamais cela.

Crédit photos : © Paramount Pictures France

Crédit photos : © Paramount Pictures France

Au départ pourtant, ça ne part pas trop mal. Le réalisateur met son puzzle en place. Le suspense est savamment distillé, dans un décor oppressant, avec un méchant inquiétant. John Goodman a la tête de l'emploi : on n'a pas envie d'aller lui demander l'heure, même avec un panier de montres dans la main. Malheureusement, le film reste prisonnier de sa propre histoire. On tourne en rond, sans avoir jamais le sentiment d'avancer. Dès que l'héroïne veut sortir, quelque chose la retient à l'intérieur. Et ainsi de suite. Encore et encore. Pour un court-métrage, pourquoi pas. Pour un long... c'est très long !

Bref, vous l'aurez compris, le 10 Cloverfield Lane est une adresse que je ne vous recommande pas. C'est marrant de se dire que l'histoire démarre par une voiture qui va au fossé, et qu'à l'arrivée c'est le film lui-même qui finit au fossé. Le pire, c'est que la fin augure d'une suite. Si elle se fait, je n'irai pas la voir. A moins d'être forcé par un extraterrestre...

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez