Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Dec

Paranormal activity

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques Archives

Je n'arrive pas à comprendre les Américains. Paranormal Activity a généré plus de 100 millions de dollars de recettes aux USA. Et autant de frissons chez les spectateurs. Moi, ce qui me fait le plus peur dans l'histoire, c'est le vide scénaristique. Une godiche américaine de base. Son copain, look footballeur mais ventru tel le jeune buveur de Budweiser. Une caméra. Ils décident de se filmer pour observer les phénomènes paranormaux qui se produisent chez eux (Là déjà, on sent l'intelligence rare. A leur place, j'aurais appelé Jean-Claude Bourret depuis longtemps pour exorciser ma baraque...). L'histoire tourne en boucle. Une scène de nuit avec un vague élément paranormal. Suivie d'une scène de jour où Micah (Mister Beer) regarde ses enregistrements tandis que Cathy (la godiche) s'écrie : "Non, c'est horrible! Je ne veux plus vivre ça! J'en ai assez". Suivie d'une scène de nuit, puis d'une scène de jour, etc. Le fantôme met du temps à montrer le bout de son drap. La première véritable frayeur arrive après 1h10 de film (pour une durée totale de 1h26...). Avis à tous les réalisateurs horribles et/ou d'horreur : réfléchissez avant d'utiliser l'idée du camescope embarqué pour la mise en scène. Le principe est éculé (Blair Witch Project imblairable ; REC irRECupérable) et il ne dispense pas d'avoir du talent. Je finirai par le jeu d'acteur, à mi-chemin entre Buffy contre les vampires et Plus belle la vie. Même pas envie de citer le nom des comédiens ; de toute façon, on va les oublier. Non vraiment, ce qu'il y a de paranormal dans Paranormal Activity, c'est le succès du film !

EN BREF : A fuir (sauf pour les nostalgiques de Roswell)

Commenter cet article

guillaume 10/12/2009 12:35


Aucun problème pour le commentaire. C'est avec grand plaisir que je constate également que je ne suis pas le seul à penser que l'on nous a pris pour des jambons avec ce film (et encore le terme est
inadapté). Espérons que ce soit la dernière fois que je me fasse avoir comme un bleu !
Sinon pour info : j'ai plusieurs fois été tenté de jouer avec mon portable..mais par respect pour autrui, je me suis abstenu : mais au prix de quel douleur morale !!!


guillaume 09/12/2009 23:05


Je vous ai regardé sur Clermont 1ère (pas trop difficile lorsque l'on habite à Aubière), et j'ai ainsi pu connaître ce blog.
Je suis totalement d'accord avec vous sur "Paranormal Activity". C'est peut-être l'un des films les plus mauvais qu'il me soit donner de voir. Un ennui absolu, plus drôle qu'effrayant (il aurait pu
faire un effort sur le doublage au moins...) ! Heureusement que le cinéma est à 5 euros en ce moment pour les - de 26 ans...et puis quand j'y pense, il aurait bien mieux valu de donner pour le
Téléthon. En bref je confirme : à fuir absolument, pour ne pas remplir les poches de producteurs vénaux sans aucun respect pour ce que l'on appelle encore des spectateurs...scandaleux !


Romain Duchez 10/12/2009 00:25


Ouf !! Ca me fait plaisir (et ça me rassure) de voir que d'autres personnes ont trouvé ce film scandaleux. "Un ennui absolu", je suis d'accord avec toi. Et pourtant, le film ne dure qu'1h26, c'est
dire !! Encore, un coup marketing à l'américaine. Visiblement, en France, le concept semble moins fonctionner. La salle de ciné était presque vide quand j'y suis allé.
Merci pour ton commentaire!


Nino 09/12/2009 22:51


Bah moi, j'ai eu un peu peur, quand meme...pourtant je n'etais pas le seul...Bon, il est vrai que mon voisin c'est endormi!!


Romain Duchez 09/12/2009 23:08


Si ton voisin s'est endormi quelques instants, c'est la preuve que le film est ennuyeux non ?


Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez