Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques Archives

Pour être extraordinaires, elles sont extraordinaires les aventures de la Blanc-Sec. Adèle enlace une momie, chevauche un ptérodactile, se déguise en cantinière obèse et sauve le chien du Président ! Cartésiens s'abstenir. On range le réalisme au placard et on se laisse porter par le divertissement. Impossible de s'ennuyer avec ce Tintin au féminin (je prends les références que je peux... je n'ai jamais lu un album d'Adèle Blanc-Sec !). Luc Besson maîtrise la recette pour être efficace : une histoire à rebondissements, des effets spéciaux et des acteurs convaincants (Louise Bourgoin espiègle et cassante, Matthieu Amalric méconnaissable, Gilles Lellouche drôle et débonnaire). Malheureusement, le film tombe dans la surenchère fantastique. D'un seul coup, les momies se mettent à parler et vont visiter Paris. L'aventure comique vire au grottesque, comme une parodie mal assumée du Retour de la momie... IMHOTEP ! IMHOTEP ! Adèle Blanc-Sec qui surfe si bien sur le second degré, se retrouve à pateauger dans le 1er degré. D'où cette scène risible, en décalage total avec le reste du film, où la jeune femme pleure à chaudes larmes et s'apitoie sur sa misérable vie... "Bouuuuh... ma soeur est morte... je suis triste...". Quant à la réalisation, si certaines scènes sont grandioses, Luc Besson pêche par manque d'audace. Avec une introduction copiée/collée sur Amélie Poulain. Et une conclusion suffisamment ouverte pour laisser entrevoir une suite.

EN BREF : divertissant mais pas enthousiasmant

Commenter cet article
P
<br /> bon, plus j'y pense et moins je l'aime finalement ce film...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> Certes certains passages sont sympathiques (comme les multiples tentatives de libération par Adele du professeur), mais le film est plat, ennuyeux..Le scénario principale se termine tres<br /> rapidement, pour s'enlisser dans des histoires secondaires et préparer une suite...pfff. De plus, je n'ai pas trouvé la réalisation extraordinaire (Adele chevauchant le dinosaure pfff...). Bien que<br /> j'apprécie Louise Bourgoin, je l'ai trouvé trop moderne, inégale donc fausse par moment.<br /> Distrayant, parfois....ennuyant souvent.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, très décevant ! dommage...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog Thomas ;)<br /> <br /> <br /> Adèle Blanc-Sec est un film décevant mais (j'ai lu ta critique) je te trouve un peu sévère avec les acteurs. J'ai globalement été convaincu par tout le monde, notamment Louise Bourgoin et Gilles<br /> Lellouche. D'accord avec toi sur une chose : il ne suffit pas de bien adapter un BD pour en faire un bon film !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Louise Bourgoin joue à merveille les Adèle-Blanc Sec.<br /> Depuis "la fille de Monaco", elle montre qu'elle sait faire autre chose que la pluie et le beau temps sur canal plus. Le film est un vrai divertissement. Je me suis laisser piéger. Les dialogues<br /> sont sympas. Bref, une bonne surprise Europacorp.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Louise Bourgoin est parfaite dans ce rôle. Un vrai potentiel comique. Elle excelle dans l'humour noir, l'ironie et le second degré... (pourvu qu'elle ne tourne pas dans un film d'Onteniente !!!).<br /> Après, on l'aura compris, je suis moins enthousiaste que toi Cath sur le film ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> D'abord, NON je ne quitte pas ton fan club, puisque je partage ton avis jusqu'à un certain point.<br /> Divertissant mais pas enthousiasmant !<br /> C'est tout à fait çà, je t'avais pas dis un bon moment de détente.<br /> Par contre, l'innovation du film est de coller à l'univers de la Bande Dessinée ! Rien à voir avec les Spiderman, Lucky Lucke, Iron Man, où les effets spéciaux inondent ces films, ici ,Luc Besson a<br /> travaillé sérieusement et avec application pour nous procurer des vrais personnages de BD farfelus, débonnaires, presque parfait qui sont la marque de fabrique de la Bande Dessinée !! Certes ce<br /> film ne mérites pas toutes les louanges, mais pour le fan de BD que je suis il propose une adaptation cinématographique fidèle où les personnages, l'intrigue sont tout sauf réel, mais c'est bien ça<br /> le but de la Bande Dessinée, transporter ces lecteurs dans des mondes qui n'existeront jamais et créer des personnages irréels tant par leur conduite, leurs actes ... Et Besson a réussi ce pari<br /> !!<br /> Tu vois finalement, je sûr que nos points de vue se complète !<br /> A bon entendeur, salut !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> OUF !! Me voilà rassuré, je ne vais pas perdre l'animateur de mon fan-club ;)<br /> <br /> <br /> Ta vision est intéressante Julien, car toi au moins tu connais la BD. Cela veut donc dire que le ballet des momies existe vraiment dans la version BD ??? Aarfff... je crois que je préfère Ric<br /> Hochet alors !! J'ai souvent du mal à entrer dans la science-fiction trop éloignée du réel... je le reconnais.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez