Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Apr

Cloclo

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques Archives

Claude François n'est pas seulement un chanteur à paillettes multi-diffusé lors des mariages, c'est aussi un artiste névrosé et frustré, capable de pleurer autant que son téléphone lorsque son amoureuse refuse de marcher tout droit comme il veut. Ce biopic de Florent Emilio Siri n'a rien d'une hagiographie, le réalisateur avait un marteau et il n'a pas hésité à taper sur l'icône des yéyé. Claude François est montré tel qu'il était dans son (court) jus : un homme talenteux et visionnaire absolument ingrat et abject avec son entourage. Quand on pense qu'il a fait une scène à France Gall parce qu'elle avait remporté l'Eurovision... Qu'elle est belle belle belle la jalousie ! Le créateur de "Comme d'habitude" était prêt à tout pour être une vedette et faire la Une de Salut les copains (le "Fan de" de l'époque...). Si la Star Academy avait existé cette année-là, il aurait pu être candidat. Le film insiste beaucoup sur le caractère moderne du personnage, sans doute le premier en France à avoir mêlé chanson et merchandising. Il avait compris que vendre des disques, c'était comme vendre des lessives ou des magnolias forever! Au-delà du portrait du chanteur populaire, Cloclo est aussi et surtout une ode aux années 60 et 70. Douce époque insouciante et pop, où chaque jour ressemblait à un lundi au soleil de Rio. Cela donnerait presque envie d'enfiler un pantalon à pattes d'éléphant rouge vif et de mettre des lunettes à écailles encore plus larges que celles d'Audrey Pulvar. Preuve que l'on peut mal aimer Claude François, mais bien aimer le film Cloclo (bon, je n'ai pas réussi à caser "Alexandra, Alexandrie" dans le texte, vous ne m'en voudrez pas!).

EN BREF : un biopic passionnant et électrisant


 
Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez