Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Feb

#Clermont2013 : le 35ème festival du court-métrage

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Evénements

Du 1er au 9 février à Clermont, ce n'est pas la longueur qui compte ! Le festival international du court-métrage s'est installé dans les salles obscures de la capitale auvergnate, avec ses 172 films en compétition, tous plus originaux/atypiques/improbables les uns que les autres. Prenez la série I3 par exemple (programme International 3) : en l'espace de deux heures, vous rencontrez un opticien iranien grabataire, une jeune marocaine en quête de liberté, un étudiant indien embarqué dans une course-poursuite et un faux sosie de Ryan Gosling qui apprend l'anglais à New York. Ça le fait, non ? Le tour du monde en 120 minutes. Encore plus fort que le Vendée Globe. Alors bien sûr, certains courts-métrages sont plus ou moins accessibles, et si votre modèle cinématographique c'est Plus belle la vie, inutile de vous taper la file d'attente dans le hall de la Maison de la Culture clermontoise... Encore que, cette année, l'une des comédiennes de Plus Belle La Vie est en compétition avec son premier court en tant que réalisatrice ! (Hélène Médigue, alias Charlotte, pour ne pas la citer).

Festival.jpeg

Histoire de vous montrer la diversité de cette édition 2013, voici quelques exemples. Avec d'abord Calcutta Taxi (série I3) de Vikram Drasgupta. Un road-movie au scénario béton, qui nous plonge dans l'univers survolté de l'une des plus grandes villes indiennes.

Côté français, ce petit film très drôle : 32 boulevard de Mangenta (série F4) de Nadège Abadie. Ou comment s'amuser de tous ces poncifs que l'on entend dans les salons de coiffure...

Et pour les films inclassables, il y a la compétition Labo. Illustration avec cette animation expérimentale américaine intitulée Solipsist (série L5) et réalisée par Andrew Huang.


 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez