Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 May

Cannes 2010 : Cérémonie de clôture

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Evénements

19h16 : Générique de début... Ils ont rangé Laurent Weil dans sa loge presse. Beaucoup de Français lors de la montée des marches : palmarès très Frenchy ? ou simple patriotisme de la part de Canal+ ?

 

19h17 : Oh mon Dieu... Kristin Scott-Thomas s'est habillée en papier cadeau ! Un petit mot pour le cinéaste iranien Jafar Panahi (en grève de la faim depuis 8 jours). Poli, mais utile.

 

19h22 : Palme d'or du court-métrage pour Chienne d'histoire. Comment ça vous vous en foutez ?!? (le réalisateur a pensé à remercier la région Languedoc-Roussillon... il est sympa en fait Georges Frêche...)

 

19h24 : Emmanuelle Béart et Gaël Garcia Bernal pour remettre la Caméra d'Or. C'est quand même plus glamour que Chantal Ladesou et Jean-François Dérec (c'est quoi cette grosse ceinture bling-bling Gaël ? genre cowboy diamanté...)

 

19h30 : Tous les membres du jury habillés en noir... à croire qu'il s'apprêtent à enterrer le cinéma... Tim Burton remercie l'organisation du festival : la chambre d'hôtel devait être sympa !

 

19h32 : Prix du Jury pour Un homme qui crie de Mahamat -Saleh Haroun. Ben il n'a pas dû crier assez fort, je n'ai pas du tout entendu parler de ce film. Oh, le réalisateur embrasse sa maman, c'est moîgnon...

 

19h35 : Prix de la mise en scène pour Tournée de Matthieu Amalric. Ses comédiennes se lèvent, tous pectoraux dehors. Le film burlesque sortira le 30 juin prochain. J'ai hâte.

 

19h38 : Euh, Emmanuelle Devos tu peux arrêter de lire ta fiche ? Prix du scénario pour Poetry de Lee Chang-Dong. Cinéma coréen en force. (comment on dit Tim Burton en coréen ?? "Tim Burton")

 

19h41 : et bla bla bla bla, Guillaume Canet nous explique SA vision de l'actrice "Une actrice, c'est une femme !". Très philosophique tout cela. Et le Prix d'Interprétation Féminine va à Juliette Binoche dans Copie Conforme. Elle était déjà sur l'affiche du festival. Ca sent le favoritisme. Juliette Binoche, un brin ingrate, se permet de tacler le jury : "vous avez été longs à délibérer". Merci papa et les enfants, et rien pour mamie ???

 

19h48 : DEUX acteurs pour le Prix d'interprétation (première vraie surprise de la soirée). Javier Bardem dans Biutiful (le réalisateur n'oublie pas les plans de coupe sur Madame Penelope Cruz Bardem... qui a osé dire que Cannes, c'était people ?). Et Elio Germano dans La Nuestra Vita (il est moins connu, alors on le fait passer après Bardem, c'est logique...). Espagne-Italie, un partout !

 

19h53 : on peut arrêter les plans et les flous-net sur Penelope Cruz s'il vous plait ?

 

19h55 : Grand Prix pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Il n'a donc pas la Palme... Tant pis, j'irai quand même voir son film. Depuis Le Petit Lieutenant, je suis fan. "Merci à l'avance sur recette" ... les producteurs doivent se frotter les doigts (sortie en salle en septembre).

 

19h58 : Kristin Scott-Thomas cite Matrix. Ca va de moins en moins bien sous la papier cadeau...

 

20h00 : pile poil pour être annoncée dans tous les 20h... la Palme d'Or est à attribuée à Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures, réalisé par Apichatpong Weerasethkul (Le temps d'écrire tout cela, il est déjà 22h...). Ce film, je ne sais pas si j'irai le voir, car trop long à prononcer à la caisse du cinéma. Résumé de l'hsitoire : un homme qui a des insuffisances rénales tente de se suicider... ça fait envie...

 

20h04 : c'est fou comme 4 petites minutes de remerciement paraissent une éternité...

 

20h05 : fin de la cérémonie. Kristin Scott-Thomas va pouvoir sortir de son papier cadeau, et Laurent Weil de sa loge presse.

Commenter cet article

julien 23/05/2010 20:05


Palme d'or pour Api Api !!!


Romain Duchez 23/05/2010 20:13



Je ne sais vraiment pas si je vais aller voir ce film au cinéma... En priorité, je veux voir : Des hommes et des dieux, Biutiful, Poetry et Tournée. Après, on verra si j'ai du temps...



Picou 23/05/2010 20:00


Une blague sur le nom du réalisateur de la palme d'or, Romain? ;o)


Romain Duchez 23/05/2010 20:12



Euh... attends je réfléchis... Apichatpong... Api api chat pong, api api pata pong (faire la musique de Chapi Chapo en même temps). Ca te va ?



Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez