Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Mar

20 ans d'écart ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques Archives

20 ans d'écart ✔✔✔

Comédie romantique de David Moreau (France)

Il y a des jours comme ça, où l'on n'a pas envie de voir un film sur des vieux qui meurent seuls, quand bien même il s'agit d'une Palme d'or. Où l'on n'a pas envie de voir un énième documentaire sur le conflit israëlo-palestinien. Où l'on n'a pas envie de voir le dernier très-long-métrage de Jacques Rivette. Il y a des jours comme ça, où l'on veut se ruer sur une comédie romantique. Ranger le cerveau dans un tiroir. Rire et s'émouvoir. 20 ans d'écart remplit parfaitement cette mission. Soyons clair, le scénario ne sera jamais récompensé par un César (une quadra qui fait semblant de sortir avec un étudiant, puis qui finit par tomber amoureuse... on est loin de Lady Chatterley!), mais peu importe. La réalisation est rythmée, les dialogues efficaces.

Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. La scène du shooting photo, notamment, est hilarante grâce au personnage de la photographe (Blanche Gardin, ex du Jamel Comedy Club) : une phrase, un éclat de rire. Rien à voir avec ces comédies pas drôles que le cinéma français nous pond régulièrement (cf les filmographies de Fabien Onteniente et Gabriel Aghion). Certes, la différence d'âge entre les deux héros n'est pas franchement crédible, mais Virginie Efira et Pierre Niney sont tellement charmants... Une alliance de classe et d'humour. C'est bien simple, à la sortie du film, j'avais envie d'enfourcher un scooter rose et de chanter dans les rues. Oui, ce film met la patate, la pêche et la banane... Trois fruits et légumes ingurgités en 1h30 ! La Sécurité sociale devrait rembourser le billet, tiens.
© Crédit photos : EuropaCorp Distribution

© Crédit photos : EuropaCorp Distribution

Commenter cet article

dasola 02/05/2013 17:50

Bonjour, comédie très sympa en effet. Une belle surprise en ce qui me concerne. J'ai été sensible au fait qu'il n'y a pas une once de vulgarité. Bonne fin d'après-midi.

Romain Duchez 14/05/2013 19:36



Beaucoup de classe et de subtilité dans cette comédie, en effet ;)



Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez