Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Apr

10 bonnes raisons de NE PAS aller voir Les dents pipi et au lit

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2018

10 bonnes raisons de NE PAS aller voir Les dents pipi et au lit

Derrière le titre trivial Les dents pipi et au lit se cache une supposée comédie romantique signée Emmanuel Gillibert, avec Arnaud Ducret et Louise Bourgoin. C'est l'histoire d'un beauf qui drague les filles comme un tractopelle ferait un créneau en plein Paris, avec subtilité donc. Quand il voit débarquer Louise Bourgoin dans sa colocation, ses hormones s'agitent. Mais l'excitation retombe aussitôt lorsqu'il voit débarquer les deux enfants de la jeune femme. Cette comédie ratée ne risque pas de finir dans mon Top10 2018. Voici 10 bonnes raisons de ne pas aller la voir...

1 / Parce que c'est une comédie attendue, sans la moindre surprise scénaristique. une couturière n'hésiterait pas à parler de fil blanc. Durant le film, les personnages se moquent des mauvaises comédies romantiques, qui finissent par une scène d'aéroport où un mec court pour rattraper la femme qu'il aime. On accepterait cette critique si Les dents pipi et au lit était lui-même irréprochable en matière d'originalité, c'est malheureusement loin d'être le cas. 

2 / Parce que le Printemps du cinéma est terminé, et la Fête du cinéma est beaucoup trop loin, ce qui oblige à payer le plein tarif. Dépenser 11,50€ (tarifs UGC à Lyon) pour une comédie ratée, c'est beaucoup trop. Votre carte bleue risquerait le burn-out.

3 / Parce que cette comédie n'est pas très drôle. Mes zygomatiques se sont ennuyés. Hormis la blague du MacDo (le héros dévore un hamburger devant des gamins obligés de manger des légumes verts) et le papa clown qui craque complet. Malheureusement, les deux vannes se trouvent dans la bande-annonce, donc pas besoin de perdre votre temps !

4 / Parce que Arnaud Ducret est IN-SUP-POR-TABLE. Comme votre oncle à Noël, qui a un peu trop abusé du vin blanc avec les huîtres, et qui passe le reste du repas à parler trop fort et surjouer ses blagues. Sur un programme court télévisuel du genre Parents mode d'emploi, ça passe ; sur un film de 1h45, cela devient irritant, presque gênant. Comme cette scène, où Arnaud Ducret mime une scène porno, qui semble durer des heures et qui manque de classe. Vous verriez Hugh Grant faire ça ?? Non je ne crois pas. L'humoriste Arnaud prend trop le pas sur le comédien Ducret.

10 bonnes raisons de NE PAS aller voir Les dents pipi et au lit

5 / Parce que cela fait de la peine de voir la pétillante Louise Bourgoin se fourvoyer dans une non-comédie indigne de son talent et de son humour. Parfois, je me dis qu'elle doit regretter son rôle de Miss Météo sur Canal+. Les sketches étaient d'un autre niveau. Comme quoi la télévision ne doit pas toujours rougir face au cinéma !

6 / Parce que les deux enfants de l'héroïne sont des plaies. A côté, les épidémies de peste au Moyen-Age, c'était rien. Les minots passent leur temps à hurler, et leur emploi du temps se résume à user les parquets en courant et les manettes de la PlayStation en jouant. Non mais l'horreur. De quoi mettre 12 emojis "phobique" !

7 / Parce que l'histoire se déroule au moment de Noël. Et moi, franchement, l'hiver je n'en peux plus. Je veux du soleil, de la chaleur, du printemps, des terrasses... Alors je ne vais pas au cinéma remettre mon bonnet et ma doudoune. Sympa ce petit point météo, non ? Très objectif comme point de vue. Dans la vie, il est important d'avoir des colères saines et argumentées, de se battre pour des causes nobles.

8 / Parce que vous avez très bientôt un dîner avec vos amis chefs de projet digital, fans de soupe bio et du dernier album de Françoise Hardy. Leur dire que le dernier film que vous avez vu au ciné est Les dents pipi et au lit, cela permet difficilement de vous donner une contenance. Autant mentir et faire croire que c'est le titre décalé d'un long-métrage art et essai sur la crise de la quarantaine et la catharsis parentale.

9 / Parce que le réalisateur a déclaré que son film s'inscrivait dans la lignée de Love Actually ou Quand Harry rencontre Sally. Euh... comment dire sans être méchant... ben c'est complètement raté ! On sait faire des comédies romantiques à l'anglaise en France. Mais pas là. Allez plutôt voir L'Arnacoeur ou 20 ans d'écart.

10 / Parce que le magazine Closer écrit : "Drôle, bien écrite et savoureuse, cette comédie décrit parfaitement la douce joie d'être parents". Et comme on sait que Closer a un goût très sûr pour tout ce qui est artistique, vous imaginez quel crédit donner à cette critique.

10 bonnes raisons de NE PAS aller voir Les dents pipi et au lit

FINALEMENT / La seule bonne raison d'aller voir Les dents pipi et au lit, c'est d'avoir un neveu de 11 ans qui vous demande, avec sa petite bouille malicieuse et ses yeux plein d'envie "Tonton, on peut aller au cinéma ?". Sur la longue série de films disponibles ce matin-là, il a décidé d'aller voir Les dents pipi et au lit. Comment dire non ? Plus tard il ne se souviendra peut-être pas de ce film, j'espère qu'il retiendra surtout que son tonton passait du temps avec lui et l'emmenait au cinéma. Rien que pour un moment de complicité, cela méritait bien d'aller voir Les dents pipi et au lit.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez