Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 May

Dix pour cent : la saison 2 est-elle à la hauteur de la saison 1 ? Oui !

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Evénements, #Humeurs

Ces dernières semaines, les pourcentages, les imbroglios, les phrases choc et les situations cocasses ont monopolisé notre petit écran. Non pas seulement grâce à Dix pour cent, mais surtout grâce à - ou à cause de - l'élection présidentielle. Je me demande d'ailleurs pourquoi France 2 a décidé de diffuser l'une de ses séries phares, symbole de son image de marque, en plein cœur d'une élection présidentielle. Voilà une énorme erreur de programmation ! Les 6 épisodes n'ont pas pu être diffusés dans la continuité, sur 3 semaines. Le débat d'entre-deux tours Macron-Le Pen nous a contraints d'attendre une semaine de plus pour voir le duo Marchand-Binoche dans les deux derniers épisodes de la saison. 

 

Les audiences le paient cash. La première saison avait réuni en moyenne 4,4 millions de spectateurs, soit 17,7% de parts de marché. La deuxième saison a été suivie par 3,5 millions de personnes, soit 13,7% de parts de marché. Au cas où vous seriez vraiment nuls en maths, je vous fais le calcul : la série a donc perdu presque un million de spectateurs (pas mal pour un mec qui a fait Bac L non ?). Dommage, il aurait été plus judicieux d'attendre la période du Festival de Cannes, davantage propice à tout ce qui touche au 7ème art.

Dix pour cent : la saison 2 est-elle à la hauteur de la saison 1 ? Oui !

La programmation est le seul véritable défaut de cette saison 2. Parce que sur le fond, on a retrouvé tous les ingrédients qui avaient fait de cette recette un succès, avec Dominique Besnéard en chef de cuisine. Cette série reste unique dans le paysage télévisuel actuel envahi d'enquêtes policières et de meurtres glauques. Ce qui a fait l'intérêt des premiers épisodes fait aujourd'hui l'intérêt des épisodes de la saison 2 : raconter les coulisses du cinéma en faisant appel à des actrices·teurs de cinéma qui jouent leurs vrais/faux rôles.

 

J'ai lu plein de choses sur le casting de la saison 2. Mon constat, c'est qu'il n'est ni mieux ni pire que celui de la saison 1. Désolé si je passe pour un centriste mou de la critique. La production a veillé à respecter les équilibres. Des stars césarisées (Nathalie Baye et François Berléand en S1, Isabelle Adjani et Juliette Binoche en S2), des vieilles gloires (Françoise Fabian et Line Renaud en S1, Guy Marchand en S2), des actrices belges bankables (Cécile de France en S1, Virginie Efira en S2) et des peoples permettant de faire du bruit médiatique ou buzz pour les ringards (Julie Gayet en S1, Norman Thavaud en S2).

Dix pour cent : la saison 2 est-elle à la hauteur de la saison 1 ? Oui !

Puisqu'on parle casting, arrêtons-nous quelques lignes sur celui de cette saison 2. Mention spéciale à Isabelle Adjani, d'abord. Elle joue elle-même tout en se jouant d'elle-même. Là, elle incarne une actrice névrosée, adepte des lunettes de soleil trop grandes. Toute ressemblance avec la réalité n'est, j'imagine, que pure coïncidence. Son face-à-face avec un réalisateur, entre règlement de compte et quiproquo, est l'un des moments forts de cette saison.

 

Si Adjani est ma Palme d'or, alors je décerne mon Grand Prix du Jury à Julien Doré que l'on a la chance de voir en fil rouge sur plusieurs épisodes. Il incarne un chanteur préparant une comédie musicale érotique. C'est le personnage #WTF de la saison. Attention toutefois, si vous voulez le voir en slip, ce n'est pas Dix pour cent qu'il faut regarder, cliquez plutôt ici !

Dix pour cent : la saison 2 est-elle à la hauteur de la saison 1 ? Oui !

Du point de vue de l'intrigue, la saison 2 est le prolongement de la saison 1. L'effet de surprise en moins, forcément. Pour chaque guest, une histoire différente. Les névroses d'Isablle Adjani sont plus passionnantes que les problèmes de mémoire de Guy Marchand, les péripéties cannoises de Juliette Binoche sont plus drôles que les difficultés de conduite de Norman... mais globalement cette saison 2 affiche une certaine homogénéité.(De toute façon, peu importe ce qu'il fait, pour moi Guy Marchand reste l'interprète de Destiné - nous étions tous les deux destinés...) 

 

Au sein de l'agence ASK (et non pas DSK car ce n'est pas une agence d'escort girls !), l'intrigue est relancée par la présence d'un nouveau personnage : Hicham Janowski, nouvel actionnaire majoritaire et donc nouveau patron. Il est interprété par Assaad Bouab, sans doute LA révélation de cette saison. Il agite les méninges des agents d'ASK... et les hormones des spectatrices (aussi de certains spectateurs). Juste un problème : il faut qu'il garde son chignon car dès qu'il lâche ses cheveux, son sex-appeal s'enfuit loin, très loin ! #InstantFutile #ArticleDeFond

La saison 2 de Dix pour cent m'a donc convaincu à 100%, bien plus que cette journaliste du Point. Et mon enthousiasme est à 200% quand je lis qu'une saison 3 est déjà en préparation. Quelles actrices et quels acteurs participeront ? Dominique Besnéard a parlé de Catherine Deneuve. Oh la belle prise, si c'est le cas ! En cas de refus, on pourra toujours demander à Marie-Anne Chazel, Anne Parillaud ou Virginie Ledoyen, je ne suis pas persuadé que leurs plannings de tournage soient bien remplis en ce moment. On peut aussi imaginer, compte tenu de la fin de la saison 2, que l'intrigue vogue jusqu'au pied de la Statue de la Liberté. C'est toujours plus vendeur que Vladivostok...

 

Et la saison 1, j'en pensais quoi déjà ? Cliquez ici pour relire mon article !

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez