Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

Retour chez ma mère ✔

Publié par Romain Duchez

Retour chez ma mère ✔

COMEDIE / De Eric Lavaine (France). Avec Alexandra Lamy et Josiane Balasko.

LE PITCH / Stéphanie, 40 ans, après une faillite personnelle et un divorce, a décidé de retourner chez Môman pour se refaire la cerise. Jacqueline l'accueille avec la banane, trop contente de pouvoir faire des Scrabble avec sa fille tout en écoutant Cabrel. Problème : la vieille lui raconte quelques salades sur sa vie privée et les deux vont se prendre le chou. Jusqu'à un repas de famille qui déclare la fin des haricots. Désolé pour les expressions ringardes avec les fruits et légumes, je reviens tout juste de l'AMAP et je crois que cela a joué sur mon imagination...

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté d'article. Je m'en excuse. Me voilà de retour pour vous parler d'un gentil nanar franchouillard. Je m'en excuse bis. Pas de meilleur film à vous mettre sous la dent, puisque c'est le dernier que je suis allé voir. Avant de disparaître dans une faille spacio-cinémato-temporelle. Le pire c'est que je me souviens très bien de cette histoire. De ses forces bien faibles, de ses faiblesses bien fortes.

Disons que si vous cherchez un téléfilm du lundi soir de TF1, bonne pioche. L'histoire est facile à comprendre, quelques vannes sont rigolotes, les actrices principales sont connues et, considérant que l'issue du film se devine dès les 10 premières minutes, je peux me permettre de vous dire que les gentils l'emportent à la fin contre les méchants. Autre avantage non négligeable : le film ne dure qu'une heure trente, vous ne serez donc pas couché trop tard ce qui est appréciable quand on travaille le lendemain.

Crédit photos : © Nathalie Mazéas

Crédit photos : © Nathalie Mazéas

Alexandra Lamy tient le rôle titre. Je l'aime bien Alex, enfin Chouchou. Je me souviens encore quand elle s'agitait avec son Dujardin de mari à 19h50, juste avant le journal de David Pujadas. Elle fait partie de la famille (pour ne pas dire des meubles) et cela me la rend forcément sympathique. J'ai du mal à dire du mal, c'est malheureux. Tout autant que j'ai du mal en dire du grand bien, malheureusement. C'est une manière détournée de dire qu'elle est bien gentille, mais qu'elle ne marque pas les esprits dans ce rôle. Josiane Balasko est un peu plus rugueuse, ce qui la rend un peu plus intéressante. Quant à Mathilde Seigner, on est ravi de voir que son bronzage est au top. Le scénario est beaucoup trop faible pour servir le casting.

Il est là le vrai problème : l'histoire. L'intrigue et les personnages sont trop prévisibles. A l'exception de quelques scènes, comme celle du plat picard digne de Juste Leblanc en plein dîner de con, les gags tombent à plat. Quant au pseudo suspense de la faillite de Stéphanie, sur fond de crise économique, on se demande un peu ce que ça vient faire là. Tout n'est pas à jeter, c'est pour ça que j'ai parlé de téléfilm de TF1 et non pas de Chérie 25. Disons juste que ce Retour chez ma mère n'ira pas au Panthéon des comédies françaises.

Commenter cet article

Delphine 03/10/2016 10:15

Je partage ton avis, Retour chez ma mère est une comédie sympa, sans plus. Je trouve que le trio d’actrices est au top et il y a quelques passages qui sont drôles. Cependant, le scénario manque d’originalité.

Delphine 07/10/2016 07:19

Je pense qu’il ni a plus rien à dire (rire).

Romain Duchez 03/10/2016 12:08

On est donc d'accord !!! ;)

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez