Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Mar

Vivant ! ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2015

Vivant ! ✔✔✔

DOCUMENTAIRE / De Vincent Boujon (France)

LE PITCH / C'est l'histoire de 5 gays plein d'avenir. Ils sont séropositifs mais ne tombent jamais dans le négativisme. La preuve : ils ont décidé de s'envoyer en l'air le temps d'un saut en parachute à l'aérodrome de Lyon-Corbas. Les protagonistes racontent leurs soucis, leurs envies, leurs chéris et leurs trithérapies. Difficile de repérer le nord ou de sentir le sens du vent. Peu importe, il s'agit pour ces hommes d'avancer et de croquer la vie à pleines voiles.

Je m'étais préparé à passer une soirée plombante. Je pensais voir un énième film sur des gays atteints du SIDA. Je fulminais déjà à l'idée d'entendre parler, encore une fois, de l'homosexualité sous l'angle de la séropositivité. Mais tous ces a-priori se sont vite envolés avec l'avion des parachutistes. A aucun moment le réalisateur ne vient titiller nos glandes lacrymales ; au contraire même, il agite nos zygomatiques. Le sujet est grave, le film est léger. Comme l'air.

Au premier palier, on rit. Les 5 protagonistes semblent taillés pour faire du parachute comme moi pour jouer du clavecin médiéval. Vous imaginez donc la tête du formateur quand il essaie de leur expliquer ce qu'est un vent du sud ou une procédure d'urgence sous voile. Certaines scènes tournent même au comique de situation, comme lorsque les z'héros s'entraînent à sauter sur des planches à roulettes ou lorsqu'ils enfilent leurs combinaisons beaucoup trop moulantes.

Crédit photos : www.cinema-comoedia.com via Andana Films

Crédit photos : www.cinema-comoedia.com via Andana Films

Au deuxième palier, on réfléchit. Entre les scènes de parachutisme s'intercalent des moments de confession. Les protagonistes racontent leur quotidien d'hommes séropositifs. Sans filtre, sans misérabilisme. Ils parlent de la façon dont ils ont appris leur maladie, des effets de la trithérapie, de la difficulté d'aimer et d'être aimé, de leur volonté de ne pas penser à la mort. Les témoignages semblent libres, comme si ces hommes avaient réussi à oublier la caméra (j'en profite au passage pour dire que le casting est formidable!). Moi qui pensais être bien informé sur le SIDA, j'ai appris des choses et balayé quelques clichés.

Au dernier palier, on vit ! Avec un point d'exclamation, comme dans le titre. Parce que ce film n'est pas une réflexion sur la mort programmée des malades, mais plutôt une ode à la vie. Aujourd'hui, grâce aux traitements médicaux, les séropositifs vivent comme tout le monde. Ils ont leurs peines, leurs joies... Et l'envie d'accomplir des choses extraordinaires, comme sauter en parachute. La vie est dure, parfois injuste, mais putain qu'est-ce qu'elle vaut la peine d'être vécue à fond. Il faut savoir parfois se jeter dans le vide. C'est ce que nous montre ce joli documentaire.

POUR INFO / Ce film sort en salles le mercredi 1er avril 2015 (et ce n'est pas un poisson). Il était présenté en avant-première le 10 mars dernier à Lyon au cinéma Le Comoedia, dans le cadre du Festival Ecrans mixtes 2015.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez