Birdman ✔✔
DRAME / De Alejandro Gonzalez Inarritu (USA). Avec Michael Keaton et Edward Norton.
LE PITCH / Riggan Thomson est une ancienne gloire du cinéma d'action. Il tente de revenir sur le devant de l'affiche en montant une pièce de théâtre élitiste à Broadway Comme si Keanu Reeves jouait du Tchekov. Pas facile donc. Surtout que le héros est un peu perdu entre sa fille, son ex-femme, ses acteurs, son producteur et son homme-oiseau qui lui parle sans arrêt à l'oreille.
C'est un grand film parce qu'il donne à réfléchir sur le métier d'acteur et la célébrité, "et c'est pas joli joli" comme dirait ma grand-mère. C'est un grand film parce qu'il s'inspire de l'œuvre de Raymond Carver, un écrivain un peu plus côté que Marc Lévy. C'est un grand film parce qu'il n'a rien d'une romance à l'eau de rose entre Jennifer Aniston et Adam Sandler. C'est un grand film parce qu'il y a une voix off qui raconte plein de trucs intelligents et philosophiques qu'on ne comprend pas toujours et mais dont on se dit que c'est quand même super intelligent. C'est un grand film parce qu'il y a une patte au niveau de la réalisation, alors que le metteur en scène est loin d'être un ours. C'est un grand film parce qu'il est tourné comme un long plan-séquence avec des coupures à peine visibles, un peu comme l'avait fait Hitchcock dans La Corde.
C'est un grand film parce qu'il a reçu les Oscars du Meilleur film et aussi le très renommé Independant Spirit Award du Meilleur film. C'est un grand film parce qu'il a également obtenu les Oscars du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et de la Meilleure photographie. C'est un grand film parce que les acteurs sont excellents ; d'ailleurs ils étaient quasiment tous nommés aux Oscars. C'est un grand film parce qu'on peut voir Edward Norton tout nu, ce qui est beaucoup plus rare qu Sophie Marceau. C'est un grand film parce qu'il n'y a pas Nicolas Cage au générique. C'est un grand film parce qu'il a 4 étoiles sur AlloCiné, chez les journalistes comme chez les spectateurs. C'est un grand film, et là c'est l'argument ultime, parce que "Aure Atika conseille #Birdman pour le #Printempsducinéma" selon un tweet de 'We Love Cinéma'.
Mais c'est un grand film qui ne m'a pas transcendé. Peut-être suis-je passé à côté. Mon avis va paraître bien tiède face à l'embrasement général. Pour moi Birdman a trois défauts : la lenteur (l'intrigue est longue à se mettre en place), le narcissisme (les acteurs qui se regardent le nombril, ça me fait chier) et la folie (trop déjanté pour le spectateur rationnel que je suis). Ce film ne m'a pas parlé, et dieu sait pourtant que l'homme-oiseau est bavard !
Commenter cet article