Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jan

Les souvenirs ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2015

Les souvenirs ✔✔✔

COMÉDIE DRAMATIQUE / Réal. : Jean-Paul Rouve (Fr). Avec Michel Blanc et Annie Cordy.

LE PITCH / C'est l'histoire d'une famille normale à l'épreuve du temps. Il y a la grand-mère, gentiment poussée vers la sortie, direction la maison de retraite. Il y a son fils, ancien cadre de la Poste obsédé par l'idée de trouver une place de parking juste devant. Et le petit-fils, à la recherche du grand amour quand ses congénères courent après les plans culs via Tindr. On les aimes ces personnages, ils sont simples et ils nous ressemblent. (Crédit photo : © Nueu Visionen Filmveirleh via Allo Ciné)

C'est pas facile d'avoir du style quand on est bonne du curé. Et c'est pas commode d'être à la mode quand on s'appelle Annie Cordy et qu'on fait du cinéma. Qui aurait cru que Tata Yoyo pouvait être crédible en Mamie Tristoune ? Quel choc de voir la chanteuse belge sans maquillage, sans faux ongles, sans rire gouailleur. Elle a pris 20 ans d'un coup. Méconnaissable. Sacré courage pour une femme qui passe son temps... à lutter contre le temps justement. On n'a pas envie de lui fredonner "Cho ka ka o", ni d'accepter ses ananas contre nos noix de coco. Elle est émouvante Annie Cordy, en grand-mère normale, bien loin des cigarettes, du whisky et des p'tites pépés.

L'histoire est un peu plus profonde que les textes de chanson de la Belge. Adaptation d'un romain de David Foenkinos, que je n'ai pas lu... (Heureusement que l'info est donnée dans la bande-annonce, sinon je ne l'aurais pas su!). On nous parle d'amour, qu'il soit amical, filial ou marital ; mais on nous parle surtout du temps qui passe. A travers des questions universelles. Aurai-je l'ingratitude - ou le courage - de mettre un jour mes parents en maison de retraite ? (Enfin, en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes selon la formule déculpabilisante). A quoi ressemblera mon couple au bout de 30 ans de vie commune ? Arriverai-je encore à comprendre mes descendants lorsque je serai un vieux croulant ? Comme quoi un film simple suffit pour aborder des sujets complexes.

>> David Foenkinos avait une "totale confiance" en Jean-Paul Rouve - cliquez ici <<

A la rubrique tourisme, on ne retiendra pas les visites dans les cimetières parisiens. Mais plutôt les séquences filmées à Etretat. Avec ses falaises, sa verdure, son air marin. Petits effets de caméra genre "La terre vue du ciel". L'office de tourisme appréciera. Et moi, j'ai envie d'aller en Normandie !!!

Quant à la réalisation, Jean-Paul Rouve donne dans la sobriété. Il coupe les scènes avant qu'elles ne deviennent trop dramatiques. Balance des vannes quand les personnages sont sur le point de pleurer. Et nous fait vivre les moments d'émotion en off. Démontrer sans montrer, c'est tout un art. Avec toujours, malgré les épreuves de la vie, de l'optimisme. Finalement, j'ai trouvé une chanson d'Annie Cordy qui ferait une bonne conclusion. "Ça ira mieux demain. Comme tout finira bien. Il faut profiter du jour qui vient."

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez