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19 Dec

L'expo Truffaut à Paris en 10 images

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Evénements

L'expo Truffaut à Paris en 10 images

Il n'y a pas que les œuvres de Niki de Saint Phale à voir en ce moment dans la capitale. La Cinémathèque propose une superbe expo sur François Truffaut. Il est l'un des plus grands réalisateurs français mais, de sa longue filmographie, je n'ai vu que La nuit américaine et Le dernier métro. Autant dire que cette expo a comblé un trou béant dans ma culture ciné.

Maintenant, je connais Antoine Doinel, je sais que Souchon a écrit la chanson-titre de L'amour en fuite et je comprends pourquoi Truffaut est un modèle pour Steven Spielberg. En 10 photos (sans compter celle de l'en-tête, je ne vais pas radiner à une semaine de Noël), je vous invite dans l'univers truffaldien. Hé ouais, monsieur Truffaut est tellement grand qu'on a créé un adjectif rien que pour lui. Attention, l'expo ne dure que jusqu'au 25 janvier, va falloir trouver un peu de temps entre la bûche et la galette...

PHOTO N°1 : un carnet appartenant à François Truffaut enfant. Le petit François préférait traîner sur les fauteuils des cinémas, plutôt que sur les bancs de l'école. Il mettait des notes, c'était son petit cahier du cinéma à lui, bien avant l'ère des blogs.

PHOTO N°1 : un carnet appartenant à François Truffaut enfant. Le petit François préférait traîner sur les fauteuils des cinémas, plutôt que sur les bancs de l'école. Il mettait des notes, c'était son petit cahier du cinéma à lui, bien avant l'ère des blogs.

PHOTO N°2 : des vieux exemplaires des Cahiers du cinéma. Avant de devenir un réalisateur de renom, Truffaut écrivait des critiques de films dans la presse. Et il n'hésitait pas à taper sur certains grands noms qu'il jugeait surcotés.

PHOTO N°2 : des vieux exemplaires des Cahiers du cinéma. Avant de devenir un réalisateur de renom, Truffaut écrivait des critiques de films dans la presse. Et il n'hésitait pas à taper sur certains grands noms qu'il jugeait surcotés.

PHOTO N°3 : carte de presse officielle pour le Festival de Cannes 1957. Deux ans avant son prix de la mise en scène pour "Les 400 coups", Truffaut était donc sur la Croisette en tant que journaliste. Jolie faute d'orthographe sur son nom : la grand-mère du stagiaire de iTélé devait être chargée de com' !

PHOTO N°3 : carte de presse officielle pour le Festival de Cannes 1957. Deux ans avant son prix de la mise en scène pour "Les 400 coups", Truffaut était donc sur la Croisette en tant que journaliste. Jolie faute d'orthographe sur son nom : la grand-mère du stagiaire de iTélé devait être chargée de com' !

PHOTO N°4 : une note manuscrite signée de la main de Truffaut. Il parle de son personnage fétiche Antoine Doinel. La Cinémathèque a récupéré de nombreux écrits, notes ou scénarios commentés provenant de la collection privée de François Truffaut. Des pièces exceptionnelles.

PHOTO N°4 : une note manuscrite signée de la main de Truffaut. Il parle de son personnage fétiche Antoine Doinel. La Cinémathèque a récupéré de nombreux écrits, notes ou scénarios commentés provenant de la collection privée de François Truffaut. Des pièces exceptionnelles.

PHOTO N°5 : les premiers essais de Jean-Pierre Léaud pour "Les 400 coups". L'acteur n'est encore qu'un adolescent de 14 ans. Avec une gouaille et un naturel déconcertants, déjà bourré de talent. C'est drôle et émouvant à la fois, surtout quand on sait que Léaud deviendra l'acteur fétiche de Tuffaut.

PHOTO N°5 : les premiers essais de Jean-Pierre Léaud pour "Les 400 coups". L'acteur n'est encore qu'un adolescent de 14 ans. Avec une gouaille et un naturel déconcertants, déjà bourré de talent. C'est drôle et émouvant à la fois, surtout quand on sait que Léaud deviendra l'acteur fétiche de Tuffaut.

PHOTO N°6 : reconstitution du bureau de François Truffaut. Les Films du Carrosse, c'est ainsi que le réalisateur avait baptisé sa société de production. Sur les étagères, on distingue deux Césars et un Oscar. Je n'avais jamais vu d'aussi près ces statuettes mythiques.

PHOTO N°6 : reconstitution du bureau de François Truffaut. Les Films du Carrosse, c'est ainsi que le réalisateur avait baptisé sa société de production. Sur les étagères, on distingue deux Césars et un Oscar. Je n'avais jamais vu d'aussi près ces statuettes mythiques.

PHOTO N°7 : la robe que portait Catherine Deneuve dans "Le dernier métro". Ce film a remporté 10 Césars en 1981, un record que seul "Cyrano de Bergerac" a réussi à égaler en 1991.

PHOTO N°7 : la robe que portait Catherine Deneuve dans "Le dernier métro". Ce film a remporté 10 Césars en 1981, un record que seul "Cyrano de Bergerac" a réussi à égaler en 1991.

PHOTO N°8 : dialogue entre Truffaut et Hitchcock. Le réalisateur français a interviewé le maître du suspense pendant de longues heures ; de cet entretien fleuve est né le livre "Le cinéma selon Alfred Hitchcock" écrit par Truffaut lui-même. Mettez le casque, et vous entendrez le grand Hitch parler cinéma.

PHOTO N°8 : dialogue entre Truffaut et Hitchcock. Le réalisateur français a interviewé le maître du suspense pendant de longues heures ; de cet entretien fleuve est né le livre "Le cinéma selon Alfred Hitchcock" écrit par Truffaut lui-même. Mettez le casque, et vous entendrez le grand Hitch parler cinéma.

PHOTO N°9 : une lettre signée par Hitchcock lui-même. "Yours sincerely, Hitch". Quelle émotion de se dire que ce bout de papier est passé entre les mains du réalisateur de "Psychose". Fidèle à son perfectionnisme légendaire, il remercie Truffaut tout en pointant une erreur sur un nom dans le livre.

PHOTO N°9 : une lettre signée par Hitchcock lui-même. "Yours sincerely, Hitch". Quelle émotion de se dire que ce bout de papier est passé entre les mains du réalisateur de "Psychose". Fidèle à son perfectionnisme légendaire, il remercie Truffaut tout en pointant une erreur sur un nom dans le livre.

PHOTO N°10 : des jeunes comédiens français parlent de Truffaut. Ici Grégoire Leprince-Ringuet. Face caméra, en noir et blanc. Un style "Nouvelle Vague" qui renvoie vers la modernité de Truffaut, encore idolâtré par les comédiens des années 2000.

PHOTO N°10 : des jeunes comédiens français parlent de Truffaut. Ici Grégoire Leprince-Ringuet. Face caméra, en noir et blanc. Un style "Nouvelle Vague" qui renvoie vers la modernité de Truffaut, encore idolâtré par les comédiens des années 2000.

(Crédit photos : © Romain Duchez / Mon cahier du cinéma à moi)

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