Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Nov

Une œuvre lumineuse dédiée au cinéma

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Evénements

Un petit retour vers le futur du cinéma, ça vous dit ? Le studio lyonnais Théoriz (en partenariat avec le studio BK) proposera l'installation "Voyage cinématographique", lors de la Fête des Lumières 2014* (du 5 au 8 décembre prochains). Pas de salle obscur, mais plutôt un lieu sombre : les voûtes sous la gare de Lyon-Perrache.

Les artistes vont habiller de lumières et d'images l'un des tunnels, long de plusieurs centaines de mètres. C'est là, d'ailleurs, que se situe le principal défi : "réussir à créer une ambiance sur une telle distance" confie Jonathan Richer, directeur de projet chez Theoriz. Un gros défi technique qui nécessitera l'utilisation de 18 vidéoprojecteurs. Bon courage pour les branchements!

© "Voyage cinématographique" (Projection) / Studio BK - Fête des Lumières 2014

© "Voyage cinématographique" (Projection) / Studio BK - Fête des Lumières 2014

Du Méliès et du Chaplin. Des extraits de vieux films seront projetés sur une partie du parcours, encadrés de rouages et de pellicules. Dans le langage pro, on appelle cela du vidéomapping. Un peu plus loin, le spectateur pourra traverser les différentes époques de l'histoire du cinématographe. Les créateurs du projet entendent bien "faire oublier le tunnel et rendre l'environnement agréable". Ceux qui connaissent le lieu peuvent mesurer l'ampleur du pari.

Petite exclu pour les cinéphiles adeptes des vieilles machines : deux projecteurs de marque Reinarc, datant des années 30, seront placés aux extrémités du tunnel. Et ils fonctionneront. "On est en train de les remettre en état, on répare les moteurs et les courroies" explique le lyonnais Jonathan Richer, conscient du côté "magique" de ces projos à l'ancienne.

© Studio Théoriz

© Studio Théoriz

Si j'ai choisi de faire un gros plan sur ce "Voyage cinématographique"***, c'est pour être en accord avec la thématique du blog. Rigueur éditoriale quand tu nous tiens. Mais, pour votre info, la Fête des Lumières 2014 c'est 75 œuvres au total réparties sur toute la cité lyonnaise**. Avec des expériences dignes des plus grands films de science-fiction : une immense boule à facette sur la basilique de Fourvière, une lampe d'Aladin place de la Bourse, des marionnettes géantes sur les quais de Saône et des inuits s'agitant sur la façade de l'Opéra.

* Le programme était présenté à la presse ce mercredi 05/11 au cinéma Pathé Vaise, en présence des officiels et de plusieurs artistes programmés.

** Retrouvez la programmation complète sur le site officiel de la Fête des Lumières.

*** Production et direction artistique : Studio Théoriz / Réalisation des images : Studio BK

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez