Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Nov

Le petit trophée d'Anatole

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Evénements

C'est un petit garçon traînant une casserole qui a touché le jury du 35ème Festival du film court de Villeurbanne. La petite casserole d'Anatole, court-métrage de 5'27 réalisé par Eric Montchaud, a obtenu le Grand Prix 2014 lors de la soirée de clôture samedi (palmarès complet >ICI<).

L'histoire est simple, pas simpliste. Anatole a du mal à avancer à cause d'une casserole accrochée à sa cheville, jusqu'au jour où il comprend que cette différence peut être un atout. Une manière d'aborder le handicap sans s'aventurer dans un long discours démagogique.

Ce prix consacre également l'animation française, très dynamique et pourvoyeuse de jolies œuvres, que ce soit dans le court ou le long-métrage.

Le petit trophée d'Anatole

Un film qui fait l'unanimité, chez les cinéphiles avertis comme chez les enfants. C'est ce que j'avais constaté lors du dernier Festival du court-métrage de Clermont-Fd où La petite casserole d'Anatole faisait partie de la programmation jeune public.

Autre film récompensé cette année à Villeurbanne : Tout ce que je ne peux pas laisser derrière toi de Nicolas Lasnibat est sacré Prix du public. L'histoire d'un Chilien, mis à la retraite de force, qui décide de retourner dans son village natal pour mourir. Super joyeux! Mais c'est émouvant, et surprenant, avec un rebondissement savamment orchestré par le réalisateur. Un seul petit bémol : l'intrigue met du temps à se mettre en place, et le temps est compté dans un court-métrage!

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez