Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Nov

Chef ✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

Comédie culinaire de Jon Favreau (USA)

Quand les Américains se mettent aux fourneaux, nous, mangeurs de foie gras et de grenouilles, avons toujours un peu peur. Hélas, Jon Favreau ne va pas améliorer la réputation de ses compatriotes avec cette guimauve insipide, très loin de décrocher la moindre étoile au Guide du Pneu.

En guise d'entrée, je vous parlerai de l'histoire. Carl, un chef cuisinier talentueux, n'en peut plus de servir des sempiternels burgers dans un restaurant surcoté. Il décide donc de démissionner pour pouvoir cuisiner des tacos au topinambour dans un food truck conceptuel à Miami. Le brûlot contre la malbouffe retombe comme un soufflé. La narration manque d'originalité, les personnages de profondeur. Les téléfilms Disney de Noël sont tout aussi engagés. Le sous-chef Favreau veut assaisonner ses plats, il aurait mieux fait de saler et poivrer son film.

© Sony Pictures

© Sony Pictures

Plat de résistance : la critique des réseaux sociaux. Le héros s'offusque de voir toutes les méchancetés qui circulent sur le web. Vraiment, ma bonne dame, il faut se méfier de ce qui se dit sur l'Internet. Pas de quoi faire trembler Twitter. Quand je pense que le titre du film s'écrit avec un hashtag pour faire moderne et geek... #tropLOL

Pour le dessert, prévoyez des louches de miel et des kilos de sucre. Jon Favreau cuisine les bons sentiments à outrance. La gastronomie transforme les méchants en gentils lors d'une fin aussi convenue qu'un moelleux au chocolat décongelé dans un resto routier.

Enfin, le digestif qui n'arrive pas à passer : le casting. Mais pourquoi Scarlett Johnasson a-t-elle accepté de jouer les seconds couteaux dans ce navet? Robert Downey Jr et Dustin Hoffman n'ont pas dû lire le script avant de se fourvoyer dans une telle rave. Incompréhensible. Je n'ai plus qu'à prendre un comprimé de Citrate de Bétaïne.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez