Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

Last days of summer ✔✔✔

Publié par Romain Duchez  - Catégories :  #Critiques 2014

Drame de Jason Reitman (USA)

Ma chère Kate Winslet, cela m'étonnerait fortement que vous tombiez sur ces quelques lignes, mais sait-on jamais, un tweet impromptu est si vite arrivé de l'autre côté de l'Atlantique (en même temps, si vous lisiez ce texte, pas sûr que vous en comprendriez le sens). Malgré tout, chère Kate Winslet, je tiens à vous exprimer toute mon admiration. Vous êtes aujourd'hui mon actrice américaine préférée! J'ai longtemps hésité avec Jennifer Aniston mais Titanic me plaît davantage que Comment tuer son boss 2.

Je vous apprécie à chaque saison. Particulièrement durant ces derniers jours d'été, plein de chaleur et d'émotion. Vous jouez le rôle d'Adèle, une femme esseulée, sentimentalement perdue, qui retrouve le chemin de l'amour (oh c'est beau, on dirait du Hélène Ségara) grâce à Franck, un repris de justice en cavale. On nous dit toujours de ne pas se fier aux inconnus, votre aventure nous prouve le contraire!

Dépressive ou déterminée, amoureuse ou frigide, empotée ou calculatrice, vous jouez à perfection toutes les facettes de votre personnage. Un rôle de femme forte, tel que vous savez les incarner. On comprend que cet évadé tombe amoureux de vous. Malgré la concurrence avec votre fils Henry qui se fait jour, au fur et à mesure de l'histoire, compromettant l'issue de votre divine idylle (il s'agit là du titre d'une chanson française bien connue, demandez à votre collègue Johnny Deep, il devrait pouvoir vous expliquer).

Dans ce film, on vous découvre un attrait particulier pour la cuisine. Je retiens notamment cette préparation de tarte filmée comme un ébat sexuel. Je verrai désormais d'un autre œil la traditionnelle 'American Pie'... Quant à la mise en scène, le film s'ouvre sous des faux airs de romance. Et vas-y que vous adressez des petits regards coquins à Josh Brolin. Et vas-y que qu'il s'amuse à vous attacher. Et vas-y que vous dansez la carioca dans le salon collés-serrés. Puis, on bascule tranquillement dans le thriller psychologique. L'issue de votre histoire d'amour devient un enjeu à suspense, que je ne dévoilerai pas, bien entendu.

Chère Kate (je me permets de vous appeler par votre prénom, on devient proche!), je vous félicite pour ce joli long-métrage, à ajouter à votre filmographie déjà bien fournie. J'ai hâte de vous retrouver allongée sur une toile dans une pièce sombre et mal climatisée... je veux parler d'une salle de cinéma, évidemment. Seen you soon, comme on dit par chez vous.

© Paramount Pictures France

© Paramount Pictures France

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez