Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Apr

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ✔✔

Publié par Romain Duchez

Comédie de Philippe de Chauveron (France)

Petite blagounette. C'est l'histoire d'un juif, d'un musulman, d'un chinois et d'un noir. Ils ne sont pas sur un bateau, ni dans un avion, ni au paradis. Le juif, qui aime bien l'argent, épouse une française issue d'une famille catho coincée. Le musulman, voleur à ses heures, se marie également avec une jeune fille habituée des églises. Idem pour le chinois, toujours rieur et amateur de riz cantonais. Même chose enfin pour le noir, qui a le rythme dans la peau et court très très vite. Hasard de la vie : les quatre épouses sont sœurs. Je ne vous explique pas la gueule des parents lors de la bar mitzvah du petit dernier. Une vraie boucherie! A en écœurer le cortège d'une "Manif pour tous"...

Dans un climat actuel tendu, où les extrémismes s'exacerbent, Philippe de Chauveron a décidé de rire de ces petits clichés racistes qu'on a tous entendus, dans la bouche d'un relou alcoolisé dès 11h du matin, accoudé au zinc du Bar à Dédé en bas de la rue. D'habitude ça nous agace, cette fois ça nous fait rire. Pas d'arrière-pensée nauséabonde, mais juste l'envie de tourner en dérision les travers de M. Tout-le-monde. Et montrer que le racisme ordinaire existe sur tous les continents.

© Neue Visionen

© Neue Visionen

La force de ce film ? Les dialogues. Désopilants. Les auteurs ont le sens de la formule et du rythme. Pas de doute, on est dans une BONNE comédie. On voudrait mettre régulièrement le film sur 'pause' pour prendre le temps de noter toutes les vannes, tant elles sont drôles et percutantes. Pour pouvoir le faire, on attendra la VOD (ou la VHS... MDR... LOL... TVA... BBC... SNCF... ça ne veut plus rien dire!). On passe volontiers sur la réalisation classique et les bons sentiments. Le moment est agréable, autant en profiter.

Du côté du casting, Chantal Lauby est toujours aussi hilarante en bourgeoise outrée, dans un rôle assez proche de celui qu'elle avait dans La cage dorée (2013). Christian Clavier reste drôle mais comment dire... chaque fois que je le vois jouer dans une comédie, il reprend le phrasé de Jacquouille la Fripouille : ça suffit ce bin's! Oké? (en revanche, il est vraiment très crédible en mec de droite un peu réac...)

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog de Romain Duchez