Julie Gayet : filmographie très sélective
Citez-moi un film dans lequel Julie Gayet a joué. Cherchez bien. Vous ne voyez pas ? Non, elle n'était pas dans Le président et Miss Wade. Ni dans Les liaisons dangereuses, vous vous trompez. Encore moins dans Les hommes préfèrent les blondes. En revanche, c'est bien elle qui tenait le rôle-titre de L'art de séduire (art qu'elle semble bien maîtriser effectivement). Dans cette comédie de Guy Mazarguil (2011), l'actrice joue Hélène, une jeune femme ravissante qui se fait draguer par un président. Non j'déconne. Par un professeur.
Même si la comédienne semble bien connaître l'Elysée, elle a fréquenté l'an dernier le Quai d'Orsay, pour une comédie sur le pouvoir signée Bertrand Tavernier. Julie Gayet joue les seconds (troisièmes?) rôles, on ne l'aperçoit que subrepticement dans la bande-annonce. Il me semble que c'est elle, la femme en portes-jaretelles vers 1'30...
En 2000, dans un long-métrage beaucoup plus intello, Julie Gayet n'hésitait pas (déjà?!) à provoquer La confusion des genres. Dans une scène surréaliste, on la voit parler jupons avec Alain Bashung, devant un Pascal Grégory ébahi.
On ne sait pas si François et Julie parlent du mariage gay quand ils se voient, mais l'actrice est engagée depuis longtemps pour la cause des homosexuel(le)s. Exemple avec Pourquoi pas moi, en 1998, réalisé par Stéphane Giusti. Le scénario semble un peu bordélique, tout comme la coupe péroxydée de Julie Gayet. Avec Johnny Hallyday au milieu. What the fuck ?!
Finalement, l'un des films les plus connus de Julie Gayet, c'est Delphine 1 Yvan 0. Une comédie, encore une (la demoiselle aime rigoler visiblement), réalisée en 1996 par Dominique Farrugia. Ici, l'amour est comparé à un match de football. Attention de ne pas perdre aux penalties même si le score affiche, pour l'heure, Julie 1 Valérie 0.
(Retrouvez sur AlloCiné la filmographie complète de Julie Gayet en tant que réalisatrice, actrice et productrice)
Commenter cet article